Les fruits et légumes de juin

Les fruits et légumes de juin
 Les fruits et légumes de janvier Simplement Cenwen
☼ Les fruits et les légumes de mars ☼

Les fruits et légumes de juin

Les fruits et légumes de juin

Bonjour,

Je vous propose de retrouver le calendrier des fruits et des légumes de saison qui, tout comme les menus, ont reçu un petit lifting en début d’année.

Les fruits, les légumes (tout comme le fromage et les œufs) font partie des denrées qui peuvent être achetées une fois par semaine. Bien entendu, à condition qu’ils soient d’une très grande fraîcheur. Il faut éviter autant que faire se peut, d’aller faire les courses plusieurs fois par semaine de manière à ne pas être tenté. Ainsi, il est possible de rester au plus près de son budget alimentaire et de sa liste de courses. Tout comme il est préférable d’acheter et de consommer des fruits et des légumes de saison, en principe, moins onéreux à l ‘achat que d’autres hors saison.

Pourquoi consommer des fruits et des légumes de saison ET locaux ?

Si je vous parle plus souvent qu’à mon tour de gestion budgétaire, de listes de menus et de courses raisonnables et raisonnées, acheter des fruits et des légumes de saison présente des intérêts autres que simplement économiques.

Ils ont plus de goût :

Les fruits et légumes de saison ont eu le temps de pousser tranquillement, puis de mûrir au soleil, ce qui leur apporte plus de goût que ceux qui sont cueillis encore verts pour leur permettre de supporter de (très) longs trajets … avec une empreinte carbone non négligeable (ce qui est encore un autre sujet !) Les tomates et les fraises sont certainement un bon point de repère pour se rappeler que les consommer en plein hiver est une hérésie gustative. Pleines d’eau, insipides, inodores et dépourvues de nutriments, elles n’ont rien à faire sur notre table.

Ils répondent à des besoins nutritionnels :

Pour faire court, en hiver notre corps a froid et manque de soleil. C’est le moment de booster nos défenses immunitaires et comme la nature est bien faite, c’est le moment où les agrumes sont présents sur nos étals. Alors on en profite pour s’offrir une bonne cure de vitamine C.

En été, avec la chaleur, nous avons besoin d’un peu plus d’eau. C’est la saison des tomates, des concombres, des melons, des fraises, des cerises … C’est le moment de consommer des fruits et des légumes locaux. Je profite du marché pour faire le plein auprès de mon petit producteur. Certes, il lui manque parfois la plupart des choses que l’on trouve en supermarché, mais ses légumes poussent à un jet de pierre de la maison et sont cueillis la veille. Difficile de faire plus frais. Quant aux fruits qu’il propose, ils sont produits dans un rayon de 100 km autour de chez nous.

Exit les fruits et les légumes qui ont peuvent passer jusqu’à 21 jours dans le frigo des grandes surfaces. Je paye un peu plus cher mon panier mais je ne jette rien. Ce qui n’est pas le cas si j’achète en grande surface où, systématiquement, mes fruits et mes légumes semblent être frappés de la malédiction du pourrissement instantané. Au final, je dois jeter, donc je n’y vois aucun intérêt.

Ils sont plus riches en nutriments, vitamines et anti-oxydants :

C’est le moment de penser aux salades de fruits, au crudités trempées dans des sauces légères et des tartinades.

Ils sont moins chers :

Qui dit local dit moins de transport, donc moins de carburant, de pollution et donc de coût carbone !

En résumé :

Consommer des fruits et légumes de saison cultivés localement permet de les manger à  la saison où ils sont mûrs. Ils ne poussent pas en serre chauffée et sont généralement cueillis à proximité de chez vous.

Comme ils ne ne sont pas importés de l’étranger, ils polluent moins, ils économisent donc l’énergie nécessaire à leur transport et à leur conservation durant ce transport. Ils ne sont pas non plus cultivés dans des serres chauffées, très coûteuses en énergie.

Ils sont plus nutritifs. Les vitamines contenues dans les fruits et légumes se dégradent dès qu’ils sont cueillis. Les bénéfices pour la santé sont meilleurs s’ils sont consommés dans les jours qui suivent leur cueillette, et s’ils ne sont pas cueillis avant maturité comme c’est le cas s’ils sont importés. C’est d’ailleurs à ce moment qu’ils ont le plus de saveur !

Calendrier des Fruits et des Légumes du mois de Juin

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile

Les fruits et légumes de Juin

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Les fruits et légumes de juin
☼ { Les fruits et légumes de juin } ☼

Quelques idées de recettes pour le mois de juin :

Les fruits :

Muffins légers aux abricots
☼ { Muffins légers aux abricots } ☼

Muffins légers aux abricots

Clafoutis à la Floraline et aux cerises
☼ { Clafoutis à la Floraline et aux Cerises } ☼

Clafoutis à la Floraline et aux cerises

Tiramisu aux fraises
☼ { Tiramisu aux fraises } ☼

Tiramisu aux fraises

Les légumes :

Ratatouille et tartines de purée d'ail
☼ { Ratatouille et tartines de purée d’ail } ☼

Ratatouille

Moussaka végétalienne : recette économique, facile et gourmande ! Moussaka aux aubergines sans viande, sans lait, sans œuf. A découvrir et à adopter ! ♥
☼ { Moussaka végétalienne } ☼

Moussaka

 

Sandwich au concombre, Roquefort et roquette
☼ { Sandwich au concombre Roquefort roquette } ☼

Sandwich au concombre, Roquefort et roquette

 

Salade composée au concombre bleu d'Auvergne etnoisettes
Salade composée au concombre, bleu d’Auvergne et noisettes

Salade composée : concombre, Bleu d’Auvergne et noisettes

Je vous souhaite une bonne journée !

Prenez bien soin de vous,

Cenwen

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet

6 thoughts on “Les fruits et légumes de juin”

  • Bonjour Cenwen. J’aimerais bien connaitre tes sources concernant l’apparition des légumes de saison, car des aubergines en juin , c’est pas dans les clous (enfin…SIon reste ds la cadre de la saison et de la proximité-il peut y avoir des aubergines importées d’afrique du sud ou d’ailleurs, ou même des “hors sol de qualité-et de prix-abominables” mais….) A moindre tire, les cerises en Juin ça me semble un peu…tardif. Alors, ne sachant pas depuis quelle latitude tu nous adresses des articles, je préfère vérifier qu’ils me concernent…car économie d’argent =économie de temps. Merci

    • Coucou Auxine,
      Pour les sources, j’en ai plusieurs :
      1) mon vieux Ginette Marriot, “Je sais cuisiner” et qui a toute une partie consacrée à l’économie domestique, avec un calendrier des fruits et légumes de saison. Il est d’ailleurs complété par un calendrier des viandes, poissons et fromages.
      2) je recoupe avec les sources présentes sur internet.
      https://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1954892-aubergine/
      https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-fruits/aubergine/carte-identite
      On est pile poil dans la bonne période.
      Les cerises, je suis en Auvergne, elles commencent seulement à donner. J’ai mangé les premières hier, cueillies par ma voisine.
      Elles pointent leur petit nez dès la fin du mois de mai, mais sont à leur top au mois de juin.
      https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/cerise/carte-identite
      Je m’efforce d’être précise quand je rédige un article de ce type. J’y passe du temps, je recoupe plusieurs sources. Raconter n’importe quoi n’est pas dans mes habitudes 😉
      Bonne journée 🙂
      Cordialement,
      Cenwen

      • re. Pas de souci, Cenwen ; j’aime bien Ginette Mathiot (qui m’a appris à cuisiner ;-). Mais bon, je vis dans le sud de la France où les récoltes ont lieu environ 3 semaines avant la moyenne nationale, et ici, nous nous tordons de rire en écoutant les « touristes » demander au marché début Juillet des « legumes pour la raaatatouille » ; car en pleine terre, la premiere tomate (généralmnt tomate cerise) est mature vers le 11-15juillet, et la premiere aubergine arrive à son rythme fin juillet, qd elle se dépêche ! Alors, pour les cerises, ok…mais je te suggère de te rapprocher du réel pour ce sujet, parce que des sites de type journaldesfemmes (et ils sont quantité invraisemblable), sont l’exemple même de ce auquel Internet, au départ, n’est pas destiné. Et c’est vraiment grave car les infos erronées deviennent majoritaires en nombre sur leWeb…et que, SI on réfléchit, c’est vraiment inquiétant. Voilà, ce n’est pas grave, ce n’a rien d’une agression personnelle…c’est juste une réaction de jardinière. Bonne continuation, et en cadeau, je te promets d’essayer de ne plus commenter sur ton site (que j’apprécie par ailleurs).

      • Tu es toujours la bienvenue quel que soit le sujet. Je te concède volontiers que Le journal des Femmes n’est pas toujours fiable. Interfel l’est plus.
        Mes tomates sont à état de promesse …L’an passé, alors que chez mes voisins elles donnaient à plein, les miennes étaient en hibernation. Elles se sont décidé à pousser en septembre ! J’en ai récolté jusqu’à fin octobre.
        Je bosse énormément sur mes articles. J’essaie de recouper mes sources, mes informations au contraire de certains articles qui sont des copier-coller en chaîne.
        Désolée pour la réponse un peu sèche. Je me suis sentie agressée, j’ai répondu sur un ton qui n’est pas le mien habituellement.
        ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :