Les menus de la semaine en 2020 : les nouveautés. Une nouvelle année de menus pour petit budget et fins de mois difficiles pour s'organiser et vivre mieux !

☼ Les menus de la semaine #3 ☼

Les menus de la semaine #13

Bonjour,

Je n’ai pas changé mes habitudes concernant les menus de la semaine. Je me suis juste organisée un peu différemment au moment de les établir en raison du confinement. En effet, si d’habitude je prévois sur une seule et unique semaine, cette fois, j’ai établi mes menus sur 21 jours, pour ne pas avoir à sortir de la maison, sauf cas d’extrême nécessité.

La semaine passée, je suis allée en courses en ayant au préalable fait le tour de mon placard, mon congélateur et mon réfrigérateur. J’ai fait l’état de mes stocks et je suis partie de là pour commencer à articuler mes menus. Même si cette démarche a pris un peu de temps, elle m’a permis de rationaliser les courses et de n’acheter que ce dont j’avais vraiment besoin. Le confinement aggrave notre situation financière déjà très précaire, j’évite donc de faire tout et n’importe quoi. Pour ce qui est du frais (légumes, fruits et œufs), il y aura un ravitaillement dans une semaine, chez un producteur local à moins de 1 kilomètre de la maison. C’est sans doute un des aspects positifs de la situation, je me suis, enfin, penchée sur les circuits alternatifs pouvant exister autour de chez moi.

Côté farine, par contre, ça risque d’être un peu plus tendu. Je n’ai réussi à en trouver qu’un seul kilo la semaine dernière. J’en avais trois kilogrammes en stock, c’est à dire, ce que j’ai en temps normal dans mon placard. Je suis en train de chercher une solution alternative. En attendant, on lève un peu le pied sur la consommation de pain maison et je me cantonne à un gâteau ou une brioche dans la semaine. Quand il ou elle est fini(e)s, et bien tant pis !

Pour ceux et celles qui découvrent le blog, je fonctionne depuis des années avec un cahier où je note toutes mes idées de repas/menus et toutes mes listes de courses. Il s’agit, bien entendu, des listes de courses qui vont avec les listes de menus.  Je vous en propose une version sur le blog, toutes les semaines.

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies.

☼ { Cahier personnel : mes listes des menus et de courses } ☼

Les menus sont donc principalement végétariens. Par contre, rien ne vous empêche des adapter à votre convenance. J’ai toujours considéré qu’il s’agit d’une base. C’est une proposition, à adapter pour coller au mieux à votre style de vie, à la composition de votre famille et à votre disponibilité en cuisine.

je vous propose un tableau imprimable, sous forme d’un menu en dimension A4 et sur une seule page. Il suffit de cliquer sur le bouton “imprimer” et le tour est joué. Simplifions-nous la vie !

Les menus de la semaine, pour s'organiser sans stress !

Les menus de la semaine

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile

 

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Les menus de la semaine #13

☼ { Planning de menus pour une semaine } ☼

Ensuite, les liens des recettes de la semaine #13

Le midi :

Le soir :

Deux idées de dessert :

La boite à outils pour bien gérer sa liste de courses :

Bien gérer sa liste de courses : Dix conseils pour vous aider à bien gérer votre de liste de courses, pour bien gérer son budget et son budget alimentaire.

☼ { La boite à outils } ☼

 

Bonne journée,

Prenez bien soin de vous et surtout #RestezChezVous !

Cenwen

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet
There are currently no comments.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :