La vie est gourmande !, Les recettes salées

Nuggets de poulet maison

Nuggets de poulet maison
Nuggets de poulet maison
☼ Nuggets de poulet fait maison ☼

☼ Nuggets de poulet maison ☼

Nuggets de poulet maison

Bonjour,

Comme tous les vendredi depuis quelques temps, je vous propose une recette rapatriée depuis mon ancien blog, La Cuisine des Anges. Et c’est une recette non végétarienne …

Ceci dit, je vais en profiter pour vous parler d’une discussion récente que j’ai eue avec Jérôme. Depuis le début de l’année, je suis parfois en mode “page blanche” dans ma cuisine. Je manque un peu d’imagination. J’ai l’impression de tourner un peu en rond dans mes casseroles. Je prends moins de plaisir à cuisiner.

Alors, certes, pour remettre les choses dans le contexte, j’ai un budget alimentaire minimaliste. C’est comme ça, c’est la vie et pour le moment, il faut faire avec. Donc, je reste sur des choses dont je maitrise les coûts.

Je m’en ouvre à Jérôme qui me dit que puisqu’on en parle franchement, il a quelque chose à me dire. Et là, je suis quand même un peu tombée des nues. En fait, il ne prend pas vraiment plaisir à manger ce que je prépare. C’est bon me dit-il mais ce n’est pas ce qu’il a envie de manger.

Aïe, ouille, outch, gloups ! (Et encore je résume ! )

Mon ancienne cuisine lui manque. Comme il semble qu’elle manque à certain(e)s d’entre vous, puisque pour être honnête, j’ai déjà eu quelques remarques en privé à ce sujet.

Ceci dit, je me retrouve un peu coincée entre le marteau et l’enclume. Je cuisine pour faire plaisir mais j’ai aussi mes convictions personnelles que vous connaissez.

Nous avons décidé d’un moyen terme. Je fais les recettes dont il a ponctuellement envie, et je me fais autre chose à côté ce jour-là. Même si je ne suis pas à l’aise face à ce que je considère comme une marche en arrière.

J’ai demandé à Jérôme de regarder dans mon ancien blog et de faire son choix parmi les recettes qu’il apprécierait de revoir sur la table. Les nuggets de poulet maison sont arrivés en premier sur sa liste.

J’en ai profité, au passage pour refaire les photos !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

La recette

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile

Nuggets de poulet fait maison

Des nuggets de poulet dorés et croustillants, délicieux et gourmands, pour Petits et Grands !
Type de plat Plat principal
Cuisine Familiale
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Cenwen Isabelle Gillet

Equipment

  • Sacs de congélation

Ingrédients

  • 4 escalopes de poulet bio, fermier, élevé en plein air
  • Corn Flakes non sucrés
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de farine
  • Sel et poivre
  • Huile pour la cuisson

Instructions

  • Détaillez les escalopes de poulet en lanières épaisses.
  • Mettez la farine dans un sac congélation. Salez et poivrez. Ajoutez les morceaux de poulet. Secouez bien pour enrober tous les morceaux. Déposez dans un plat après avoir retiré l'excédent de farine.
  • Mettez les corn flakes dans un second sac congélation. Ecrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ne les réduisez pas totalement en poudre. Versez-les dans un autre plat ou dans une assiette creuse.
  • Battez les oeufs en omelette. Salez et poivrez légèrement.
  • Passez les morceaux de poulet successivement dans les oeufs battus puis dans la chapelure de corn flakes. Réservez dans un grand plat ou sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. N'empilez pas les morceaux.
  • Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Mettez les nuggets à cuire. Laissez dorer quelques minutes en surveillant de près.
  • Déposez sur une feuille de papier absorbant. -
  • Servez aussitôt.

Quel type de poulet utiliser pour faire des nuggets maison ?

Tant qu’à faire du “fait maison”, évitez les poulets d’élevage dont on connait tous les conditions de vie dramatiques. Je ne vais pas vous faire un couplet sur ce sujet. Préférez un poulet bio, de plein air, fermier, label rouge. Au choix.

Quel type de chapelure utiliser ?

Pour faire plaisir à Jérôme, j’ai utilisé des corn flakes, puisque c’est ainsi que j’avais réalisé la recette à l’origine. Ceci dit, un chapelure faite avec le reste de votre pain rassis est tout à fait appropriée. La mienne est aussi faite avec les restes de mes pains maison. J’en garde toujours un petit bout exprès !

Avec quoi servir les nuggets de poulet ?

Honnêtement, si mon cœur penche résolument du côté des frites, des potatoes, de la purée maison, mon cerveau d’adulte me souffle plutôt de les accompagner d’une salade croquante dans laquelle je mets des rondelles de tomates cerises, des rondelles de radis, des graines germées, des cornichons aigre-doux (ou quand c’est la saison, des dés de concombre). Et ça marche  très bien !

Côté sauce : celles que vous aimez. J’ai un faible pour la sauce samouraï. Il suffit de mélanger un peu de mayonnaise avec quelques gouttes de sauce sriracha et le tour est joué.

Peut-on congeler les nuggets de poulet ?

Vous pouvez préparer une grande quantité de nuggets de poulet et en congeler une partie pour les jours où vous n’avez pas le temps de les faire.

Deux méthodes :

Cru : Placez une feuille de papier sulfurisé au fond d’une boite de conservation. Placez vos nuggets sur la feuille. Recouvrez les nuggets d’une autre feuille de papier sulfurisé. Placez une nouvelle couche de nuggets. Ainsi de suite. Fermez soigneusement la boite. Placez au congélateur.

Cuit : Faites précuire les nuggets de poulet. Laissez-les refroidir complètement. Placez-les ensuite dans une boite de conservation ou un sac de congélation. Fermez soigneusement votre contenant. Placez au congélateur.

Dans les deux cas :

  • N’oubliez pas de mettre une étiquette avec la date de préparation sur votre contenant et, si vous utilisez cette technique, de reporter la mise au congélateur sur votre inventaire “cuisine”.
  • Sortez vos nuggets un peu à l’avance pour les laisser décongeler tranquillement avant de les réchauffer ou de les faire cuire.
Comment faire des nuggets de poulet maison ?
☼ Nuggets de poulet ☼

Les deux prochaines recettes de nuggets maison seront très différentes, puisque totalement vegan ! A suivre …

Je vous souhaite une bonne journée,

Prenez bien soin de vous,

Cenwen

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :