Blog de recettes économiques et fins de mois difficiles : Pain perdu au four

☼ Pain perdu au four ☼

☼ Pain perdu au four ☼

Pain perdu au four

Bonjour,

Il reste rarement du pain rassis à la maison. Déjà parce que je fais mon pain. C’est une habitude que j’ai pris il y a une dizaine d’années. A l’époque, nous habitions dans une ville de banlieue où il n’y avait qu’une seule boulangerie. Si le pain y était plutôt bon, l’accueil était détestable. Je refusais d’y mettre les pieds. Surtout après m’être vue signifier un refus de vente catégorique, alors que je souhaitais acheter 250 grammes de pâte feuilletée pour faire un pâté en croûte. Je n’avais jamais eu de refus jusque là, quelle que soit la boulangerie où je m’étais adressée. Je suis tombée des nues. J’ai donc blaclisté la boulangerie et j’ai appris à faire mon pain !

Très honnêtement, mes premiers pains furent des échecs.

Je fabriquais des briques tellement dures qu’on aurait pu construire un mur porteur avec ! Il m’a fallu une bonne année avant de sortir du four, un pain qui se laissait manger. Je ne dis pas bon, juste mangeable.

Après, c’est comme tout, c’est une histoire de persévérance, de recherches, de tâtonnements et d’erreurs. Il ne faut pas se décourager.

Depuis deux ans, je me suis lancée dans les pains au levain.

Et je commence à en sortir des vraiment beaux. Je connais bien mon levain, mon four. Je sais comment ma pâte pousse tranquillement au réfrigérateur pendant parfois 72 heures. J’adore l’odeur qui envahit la maison pendant la cuisson. Et j’adore le bruit que fait la croûte quand nous rompons le pain. Et j’adore le partager avec ma famille quand elle est prêt de moi.

Lorsque j’ai du pain rassis à la maison, c’est que c’est calculé afin de pouvoir faire de la chapelure ou du pain perdu. J’aime beaucoup le pain perdu, que ce soit au moment du dessert ou de celui du goûter.

J’ai fait ce pain perdu au four il y a une quinzaine de jours. J’avais un peu la flemme de sortir et surtout de faire une tonne de vaisselle, d’autant plus que je venais de sortir d’une séance épique. Sans lave-vaisselle, avec 4 chats qui ont chacun leurs assiettes et mon refus de donner deux fois à manger dans la même … je me retrouve très vite avec une montagne d’assiettes dans l’évier. J’ajoute à ça, les planches, les couteaux, les casseroles, les plats de réserve … Au secours, c’est l’avalanche. Et le pire ? Le pire, c’est que je lave tout au fur et à mesure ! Je n’ose même pas imaginer si je laissais en attente !

Donc, en mode flemme,

J’ai décidé de sauter l’étape des trois trempettes et de la poêle, ainsi que du nettoyage de la gazinière après cuisson.  J’ai sorti mon gros plat, les ingrédients et hop que ça saute ! Et j’ai utilisé la bouteille de lait comme shaker … oops ! Ceci dit, rien ne vous empêche de sortir un fouet et un saladier.

Au final, je me suis retrouvée avec un pain perdu à tomber, moelleux à l’intérieur, croustillant et légèrement caramélisé au dessus, bref, pour une fois, la paresse mène droit à la gourmandise.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Blog de recettes économiques et fins de mois difficiles : pain perdu au four
Imprimer Pin
5 de 2 votes

Pain perdu au four

Un pain perdu moelleux à l'intérieur, croustillant et légèrement caramélisé à l'extérieur !
Type de plat Dessert
Cuisine Familiale
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 45 minutes
Portions 8 parts
Auteur Cenwen Isabelle Gillet

Equipment

  • Un plat qui ne colle pas !

Ingrédients

  • 1 baguette de pain rassis
  • 1 litre de lait entier en bouteille
  • 4 œufs
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de beurre ou margarine pour le plat
  • 1 à 2 c. à soupe de sucre supplémentaire(s)

Instructions

  • Beurrez le plat.
  • Coupez le pain en tranche de 1.5 centimètre d'épaisseur et déposez-les dans le plat.
  • Ouvrez la bouteille de lait. Cassez les oeufs et mettez-les dans la bouteille avec les sucres. Refermez bien.
  • Utilisez la bouteille comme un shaker. Secouez bien.
  • Versez la préparation sur le pain. Laissez le pain s'imbiber avec le mélange pendant une heure environ. De temps en temps, déplacez les tranches de pain pour qu'elles soient toutes aussi imbibées les unes que les autres.
  • Préchauffez le four à 220°C.
  • Au moment d'enfourner, saupoudrez la surface du pain avec le sucre supplémentaire. Enfournez pour trente minutes environ.
  • Surveillez la cuisson. Le pain perdu au four est prêt lorsqu'il est bien gonflé et bien doré.
  • Servez sans attendre.

Notes

Je vous avais prévenu, c'est vraiment une recette de jour de flemme !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu de rhum ou de fleur d'oranger pour parfumer votre pain perdu au four.
Vous pouvez aussi le parsemer d'amandes effilées et y ajouter des raisins secs.
 

Pour finir, j’assume pleinement d’avoir fait une recette de fainéante. Je reconnais qu’utiliser la bouteille comme un shaker pour ne pas avoir à laver un fouet et un plat, c’est un peu abusé !

Ceci dit, le pain perdu au four était juste à tomber, croustillant dessus, moelleux en dedans et avec des zones dont la texture se rapprochait d’une crème aux œufs, bref, juste trop bon.  Et déjà refait !

D’autres recettes de douceurs pour les jours de grande paresse :

Crumble aux pommes en verrine

Crumble de pommes en verrine

 

Gâteau aux pommes à la poêle ~ Recette Tupperware pour ceux qui n'ont pas de four et qui veulent se régaler en toute simplicité

☼ { Gâteau champêtre aux pommes a la poêle } ☼

Gâteau aux pommes à la poêle

Et vous, avez vous des recettes de jour de flemme ? N’hésitez pas à les partager !

Je vous souhaite une bonne journée,

Carpe diem,

Et prenez bien soin de vous !

Cenwen

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet

Comments ( 10 )

  1. ReplyOrlynet
    Je fais régulièrement du pain perdu, jadore et les enfants aussi ! Mais tjrs à la poêle : je ne connaissais pas cette recette au four, mais je sens que dimanche je vais la tester. Et l'idée de la bouteille shaker bravo !! C'est en étant un peu fainéante que les idées de genie surgissent
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Coucou Orlynet ♥ J'adore le pain perdu ! C'est un de mes desserts favoris :) En général, je le fais aussi à la poêle ;) Mais là, j'avoue, pour le coup, je me suis simplifiée la vie côté vaisselle et nettoyage :D Sur le coup, la bouteille, j'ai hésité avant de le dire ... ;) et puis j'ai décidé d'assumer ! :D Belle et douce journée :) Bisous ♥
  2. ReplyMarie
    A tomber....
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Merci ma Douce ♥ Plein de bisous à partager ♥
  3. Replymarysemanou
    Merci Cenwen pour cette super recette de "flemmarde" Il y a des jours comme cela. Bonne journée Maryse
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Coucou Maryse ♥ :D Merci beaucoup et tout autant de bisous♥
  4. Replylaurence
    bonjour Cewen il faut parfois faire un peu sa paresseuse ça fait du bien je fais souvent du pain perdu a la poêle avec mon mari on aime ça et pas de gâchis bonne journée
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Coucou Laurence ♥ C'est rare que je prenne des raccourcis dans ma cuisine ;) mais là, j'avoue, en ce moment, j'ai une overdose de vaisselle ! Le pire, c'est de laisser mon évier rutilant, vide de toute vaisselle le soir et le lendemain matin, d'y voir 8 assiettes en attente ! Les quatre du soir et les quatre de 6 heures la matin. ^^' Ceci dit, j'aime mes chats d'un Amour infini ♥ Je fais aussi mon pain perdu à la poêle, sauf ... ce jour-là ;) Belle et douce journée :) Plein de bisous à partager ♥
  5. ReplyValérie Ramiandrasoa
    Hello ma Belle! Moi je fais souvent du pain perdu au resto avec les baguettes de la veille ou l'avant veille. Je les casse en gros morceaux et hop dans 1 gros bac avec la mixture lait/oeuf/sucre + canelle et vanille. Je laisse tremper 1 nuit entière puis je forme des cakes que je cuis à 160°C dans des moules beurrés/sucrés pour une belle caramélisation puis je les laisse refroidir entièrement et les tranche puis les congèle. Pour le service, je les poêle dans du beurre et les sers à la Lignac avec chantilly et fruits frais. Je te fais de gros besoooos ❤
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Bonjour Valérie, Contente de te lire à nouveau ♥ Merci pour ta recette ! Je chipe, le prochain, je le fais comme tu le fais :) J'avoue que le côté poêlé au beurre et le service avec des fruits frais et de la Chantilly, c'est en train de me faire saliver devant mon écran !!! ♥ Plein de bisous à toi aussi ♥






CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :