Blog de recettes petit budget et fins de mois difficiles :  A l'école de la pâtisserie vegan

☼ A l’école de la pâtisserie vegan ☼

 ☼ A l’école de la pâtisserie vegan ☼

A l’école de la pâtisserie vegan

Bonjour,

J’ai reçu un très joli cadeau au début du mois de décembre, le magnifique livre “A l’école de la pâtisserie vegan” de Linda Vongdara, édité par les éditions Solar, dans la collection dirigée par Marie Laforêt, auteur du blog 100% Végétal.

Autant le dire tout de suite, c’est Le Livre que j’attendais. Il est à la pâtisserie vegan ce que le Précis de pâtisserie d’Arnold Zabert est à la pâtisserie traditionnelle.

Pour commencer, si vous me suivez depuis un moment, j’ai souvent déploré les plantages à répétition que j’essuyais chaque fois que je trouvais une recette sur internet.

Quant à mes propres essais, ils n’étaient guère plus concluants. Au point que j’avais renoncé et que j’en étais revenue à la pâtisserie traditionnelle.

J’avais aussi cherché du côté des livres déjà édités, et globalement, c’était aussi une déception : explications nébuleuses, ingrédients onéreux voire introuvables. J’avais laissé tombé.

Et là, miracle, je tombe au hasard d’un achat sur un site bien connu, sur une suggestion basée sur mes précédentes recherches. La curiosité aidant, je me décide à aller jeter un œil

Coup de foudre !

Pourquoi un coup de foudre ?

Pour commencer, ce livre est conçu comme un cours de pâtisserie, avec des pas à pas clairs et très bien expliqués.

On commence par apprendre les bases de la pâtisserie “maison” avec des recettes simples : financiers, clafoutis, cake au citron, sablés. Ensuite, quand on maitrise les bases, on passe à des réalisations plus techniques comme la crème pâtissière ou la crème alba. Ensuite, suivent la ganache, le naked cake ou le gâteau roulé.

A partir de là, on passe du côté professionnel ; pâte à chou, pâte à tarte, tarte aux fraises (juste sublime), les glaçages, les macarons …

Puis, à partir du moment où toutes les bases sont maitrisées, on laisse parler sa créativité.

Les plus du livre :

Les leçons du chef :

A chaque recette, en plus du déroulé de la recette, Linda Vongdara, explique les détails techniques, le pourquoi du comment. On apprend énormément à lire ses recommandations et observations.

L’échelle de progression :

De la pâtisserie maison à la pâtisserie digne d’un Chef, pour peu qu’on suive la progression proposée dans le livre.

Des recettes au cordeau :

Précision, conseils, tours de mains, tout est tellement bien expliqué, qu’il faut mettre énormément de mauvaise volonté pour se planter … ou alors, c’est qu’on à brûlé les étapes !

J’ai réalisé une dizaine de recettes sans aucun problème. Mon naked cake de Noël, même pas en rêve, j’aurais pensé à en réussir un vegan. Sans compter que c’est sans doute un des meilleurs gâteaux qu’il nous a été donné de déguster. Les financiers sont bluffants ! Le cake au citron, à tomber. Les sablés, quels sablés ? Ils ont disparu en un clin d’œil !

Des photographies superbes :

Le parti pris minimaliste à savoir des photographies “nues”, sans fioriture, sans décoration, qui mettent en valeur le résultat final, la perfection des gâteaux présentés.

Ou trouver le livre :

Sur tous les sites : Fnac, Amazon, Gibert, Librairie gourmande …

Son prix :

En moyenne 27€ / 208 pages

Quelques photos des recettes réalisées depuis que j’ai le livre “A l’école de la pâtisserie vegan” :

 

Gâteau vegan, cours de pâtisserie vegan

Gâteau ayant servi de base à mon Christmas Vegan Naked Cake

 

Financiers vegan, cours de pâtisserie vegan

Financiers vegan

 

A l'école de la pâtisserie vega : crème pâtissière

Crème pâtissière vegan

 

Sablés vegan, à l'école de la pâtisserie vegan

 

Et pour finir :

Naked cake végan aux fruits rouges, recette festive.

Mon Naked cake vegan aux fruits rouges, réalisé pour Noël

Je tiens à préciser que mon article n’est en aucun cas sponsorisé !

Je vous souhaite une journée gourmande !

A bientôt,

Cenwen

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet

Comments ( 2 )

  1. ReplyLo
    C'est joli et ça donne envie mais pour l'instant je m'en donne à cœur joie avec le dernier de Marie Laforêt (Incroyable mais vegan)
    • ReplyAuthorCenwen Isabelle Gillet
      Coucou Lo :) Il est sur ma whishlist aussi :) Avec des livres de sociologie et quelques polars (pas tout à fait la même chose) :D J'ai une bonne partie des livres de Marie Laforêt. J'ai parfois du mal à trouver certains ingrédients. Mon magasin bio n'est pas vegan, même si j'y trouve beaucoup de produits comme les pst. Et quand je vois le prix de certains produits, même sur Amazon, avec mon budget, c'est l'impasse. Donc, en attendant, je mets des post-it sur les pages :) C'est un des gros point fort du livre de pâtisserie, tous les ingrédients sont faciles à trouver, dans n'importe quel magasin. J'ai rejoint le groupe dédié, je me régale ! Belle et douce journée :) ♥

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :