Tarte aux prunes

19 septembre 2018

Tarte aux prunes ~ Recette facile et terriblement gourmande ♥. Une pâte sucrée maison, des fruits juteux et parfumés, pour se régaler tout simplement !

Tarte aux prunes ~ Recette facile et terriblement gourmande ♥. Une pâte sucrée maison, des fruits juteux et parfumés, pour se régaler tout simplement !
☼ { Tarte aux prunes } ☼

☼ Tarte aux prunes ☼

Part : 8 ~ Préparation : 30 minutes  ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

Tarte aux prunes

Bonjour,

La saison des prunes est très courte, du début de l’été au début de l’automne alors, il faut en profiter pleinement. Mais si on les trouve en général dès fin juin,  la pleine saison, c’est là, maintenant, en septembre.

Elles m’ont souvent fait envie ces dernières années, même sous la lumière blafarde du seul supermarché de Zombieland, mais elle étaient trop chères pour mon budget même en pleine saison. Cette année, j’en ai acheté une demi-livre, sur le marché, mais je n’ai pas su résister à la tentation de les croquer, petits bonbons juteux et et sucrés qui me rappellent tant mon enfance et mes vacances avec Papy Lulu

Un matin, j’ai eu la surprise d’en trouver un grand sac, donné par une cousine de Jérôme. Elle en avait trop, tout comme elle a trop de figues et de pommes. Elle a la gentillesse de nous en faire profiter et je savoure chaque bouchée parce que ces fruits ont poussé comme bon leur semblait, sans coup de pouce humain, manquant certes d’eau cette année mais gorgés de soleil et de sucre. Bref, des petites merveilles de la nature.

Je rêvais depuis si longtemps d’une tarte aux prunes ou aux quetsches comme on dit du côté de la Lorraine, une tarte comme celles que faisais Mamy Henriette , une tarte simple et sans prétention, juste de la pâte et des fruits, beaucoup, beaucoup, beaucoup de fruits … avec le petit truc magique, la cuillère de semoule fine jetée sur le fond de pâte pour absorber le jus rouge et brillant.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Tarte aux prunes ~ Recette facile et terriblement gourmande ♥. Une pâte sucrée maison, des fruits juteux et parfumés, pour se régaler tout simplement !
☼ { Tarte aux quetsches comme dans mon enfance } ☼

Tarte aux prunes

  • Portions: 8
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette"Source :

Patrimoine commun
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Température du four : 180°C

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette"Ingrédients :

☼ La pâte sucrée :

A faire idéalement la veille, sinon, deux ou trois heures à l’avance

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de beurre ramolli
  • 1 œuf

☼ La garniture :

  • 800 à 900 grammes de prunes
  • 2 cuillères à soupe de semoule fine
  • sucre (facultatif)
  • menthe (facultatif)

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette"Préparation :

La quantité de pâte est idéale pour un cercle de 22 à 24centimètres de diamètre. J’ai utilisé un cercle de 28 centimètres de diamètre parce que je voulais une tarte avec une pâte fine comme les tartes de mon enfance.

L’œuf incorporé à la pâte doit être à température ambiante. Si vous avez la mauvaise habitude de conserver vos œufs dans le réfrigérateur, pensez à le sortir à l’avance.

  1. Travaillez le beurre ramolli avec le sucre glace pour obtenir une crème épaisse. Battez l’œuf et incorporez-le à la préparation précédente. Mélangez rapidement. N’incorporez pas d’air sinon la pâte devient fragile et difficile à étendre.
  2. Incorporez la farine sans trop pétrir. Fraisez la pâte pour la rendre lisse et homogène mais n’insistez pas pour ne pas la corser.
  3. Formez un pâton de faible épaisseur. Emballez-le dans un film plastique et placez au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Faites préchauffer votre four à 180°C

  1. Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Garnissez votre moule. Piquez la pâte avec une fourchette. Saupoudrez la surface avec la semoule.
  2. Lavez et séchez les prunes. Dénoyautez-les et coupez-les en quatre. Disposez joliment sur le fond de tarte.
  3. Enfournez pour 30 minutes (à ajuster en fonction de votre four). Laissez cuire en surveillant. Faites glisser la tarte sur une grille et laissez refroidir complètement.
  4. Au moment de servir, (si vous le souhaitez) saupoudrer de sucre ou de de sucre glace.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

☼ Les choses les plus simples sont les meilleures !
☼ un classique !
☼ Très, très bon !

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies. Une autre recette d’été :

Salade de fruits d’été au sirop léger de gingembre

Je vous souhaite une semaine belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

11 People reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.