Banana Cake

Banana Cake
Banana cake
☼ { Banana Cake } ☼

☼ Banana Cake ☼

Parts : 8 ~ Temps de préparation : 20 min ~ Temps de cuisson : 45 min ~ Difficulté : ~ Coût :

Banana Cake

Bonjour,

Une envie soudaine de douceur, trois bananes dans la corbeille à fruits, une plaque de chocolat au lait qui me faisait les yeux doux depuis le matin (et je résistais de toutes mes forces, si, si, je vous le promets !  😉 ) une parcelle d’Amour sans laquelle rien ne vaut d’être fait et voilà un cake à la banane tout doux, délicieux et gourmand pour apaiser les bleus de mon âme.

Ceci dit, pas besoin d’attendre un gros coup de blues pour vous laisser tenter 😉

A la base, le gâteau est proposé tout nu, sans chichi, ni tralala 🙂 Vous pouvez vous arrêter à la sortie du four, patienter le temps de le laisser refroidir et passer à la dégustation sans plus attendre … ou vous pouvez l’habiller d’un glaçage au chocolat au lait à l’huile de coco, faire caraméliser des noisettes et jouer de l’emporte-pièce pour faire naitre quelques fleurs de banane et de chocolat. C’est comme vous voulez, comme vous le sentez 🙂

Vous pouvez même lui proposer un glaçage de cream-cheese onctueux et légèrement acidulé à la place du glaçage au chocolat. Juste, se faire plaisir, vraiment, écouter ses envies, revendiquer son droit à  la Gourmandise … avec un G majuscule !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Comment faire un banana cake
☼ { Comment faire un Banana Cake ? } ☼

Comment faire un Banana Cake ?

Il n’y a pas plus simple ! La recette commence par trois bananes écrasées, mais attention, pas n’importe quelles bananes ! Non des bananes mûres, voire bien, bien mûres, à la peau tachetée de marrons ! Elles ont plus de goût, presque un goût de rhum ambré. Elles ont plus de saveur. Et puis, tiens, le temps que j’y suis, si vos bananes ne sont pas assez mûres, n’hésitez pas à les faire rôtir avec un peu de beurre et de sucre pour les faire caraméliser un peu. Attendez qu’elles soient froides et procédez ensuite de la même manière pour faire la recette.

N’hésitez pas non plus à mélanger différents sucre pour renforcer encore plus le goût. Personnellement, je craque sur le sucre Muscovado avec ses senteurs marquées de caramel, de vanille et sa légère, très légère pointe de réglisse. Mais un sucre roux plus classique sera parfait aussi ou un sucre vanillé fait maison, pourquoi pas ? Après tout, c’est un gâteau facile à vivre.

Un autre secret du banana cake tient aussi dans la matière grasse, ici le beurre, qui piège toutes les molécules des arômes et qui donne en plus une consistance dense et humide qui rend ce Banana Cake absolument parfait !

Quelle différence y-a-t’il entre un Banana Cake et un Banana Bread ?

Il est parfois bien difficile de faire la différence entre en Banana Cake et un Banana Bread. En effet, il y a fort peu de différence entre ces deux jolies gourmandises. Mais il y a quelques subtilités.

J’avoue que la question m’a tellement obsédée (vous me connaissez par cœur !)  que j’ai écumé les sites américains pour tenter de comprendre. Et j’ai découvert qu’à force d’interprétation et de réinterprétation, tout avait fini par se mélanger un peu. En résumé, à l’origine, le pain à la banane se faisait à la levure chimique et le gâteau à la levure. Mais de nos jours, sauf à être un(e) puriste, on utilise souvent la levure chimique pour faire les deux.

Une légère différence de goût :

Le gâteau à la banane est généralement un bien plus sucré que le pain. Il est donc censé être davantage un dessert.

Une légère différence de texture :

Le pain aux bananes est généralement très dense, bien plus que le gâteau aux bananes. Cela rend le pain aux bananes un peu plus lourd un peu plus sec. Il est fait avec une farine normale, ordinaire alors que le gâteau est fait avec une farine de blé tendre. Il contient donc moins de gluten.

Le gâteau aux bananes est humide et considérablement plus léger que le pain aux bananes quand on compare les deux.

Pour la petite histoire :

Le pain aux bananes tel que nous le connaissons (un pain rapide) aurait pu être fabriqué pour la première fois en Amérique au 18ème siècle lorsque les femmes au foyer ont découvert la nacre comme agent levant chimique. Le premier livre de cuisine américain, “American Cookery” publié en 1796 par Amelia Simmons propose des recettes de pâtes à base de nacre qui est une source de potasse. La poudre à pâte n’a pas été développée commercialement avant 1857 (poudre à pâte au phosphate).  (Source : Foodreference.com)

Comment faire un banana cake ?
☼ { Tout commence avec des bananes ! } ☼

La recette

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile

Banana cake

Banana Cake

Cenwen Isabelle Gillet
Un Banana Cake moelleux et gourmand !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 44 min
Temps total 1 h 4 min
Type de plat Gâteau
Cuisine Américaine, Familiale
Portions 4
Calories 300 kcal

Ingrédients
  

Le cake :

  • 3 bananes
  • 2 œufs
  • 100 grammes de beurre + 15 grammes pour le moule
  • 200 grammes de farine + 10 grammes pour le moule
  • 120 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique

Le glaçage au chocolat :

  • 200 grammes de chocolat au lait
  • 50 grammes d'huile de coco

La décoration :

  • noisettes et sucre pour les noisettes caramélisées
  • banane et jus de citron pour les fleurs de banane

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C soit thermostat 6. Beurrez et farinez le moule, secouez l'excédent de farine et placez le moule au réfrigérateur le temps de préparer la pâte.

Le cake :

  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure ainsi que les sucres. Ajoutez les œufs et le beurre coupé en tout petits morceaux.
  • Ajoutez les bananes réduites en purée. Mélangez. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes.
  • Laissez le gâteau refroidir dans le moule puis démoulez sur une claie de refroidissement.
  • ☼ { Encore plus rapide } ☼
  • Dans le bol d'un robot ménager muni d'une hélice de pétrissage, mettez les bananes coupées en morceaux. Réduisez-les en purée. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez pendant trois à cinq minutes. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes.

Le glaçage au chocolat :

  • Coupez le chocolat en petits morceaux. Mettez-les dans un récipient supportant la chaleur.
  • Placez le récipient au dessus d'un bain-marie. Laissez fondre le chocolat sans remuer. Une fois que le chocolat est fondu, mélangez à la spatule en bois.
  • Ajoutez l'huile de coco, mélangez rapidement et de manière homogène avec une spatule en bois.
  • Placez le gâteau sur une grille, au-dessus d'un grand plat pour récupérer le chocolat fondu qui va s'écouler.
  • Versez le glaçage sur le gâteau. Étalez rapidement à l'aide d'une grande spatule coudée à pâtisserie. Vérifiez que les bords sont bien recouverts. Placez la grille supportant le gâteau au réfrigérateur et ne touchez plus au gâteau pendant deux ou trois heures.
  • Récupérez le chocolat dans le plat. Au besoin, replacez-le une minute sur le bain-marie. Coulez-le sur une feuille de papier sulfurisé fixé sur une planche à découper (je n'ai pas de marbre, j'improvise !) Étalez-le en fine couche à l'aide de la spatule coudée. Placez au réfrigérateur.

La décoration du gâteau :

  • Faites fondre le sucre à sec dans une casserole à fond épais jusqu'à l'obtention d'un caramel bien ambré sinon, il ne fera pas de fils.
  • Piquez les noisettes sur une petite pique en bois. Tournez rapidement les noisettes dans le caramel. Laissez-les égoutter la tête en bas pour obtenir le fil.
  • Piquez ensuite les noisettes dans une demi pomme et surtout évitez qu'elles se touchent !
  • Coupez des tranches fines dans une banane. Citronnez les tranches puis à l'aide d'un emporte-pièce découpez des petites fleurs. Réservez.
  • A l'aide d'un autre emporte-pièce, découpez des petites fleurs dans le chocolat. Trempez l'emporte-pièce dans de l'eau bien chaude et essuyez-le rapidement.
  • Sortez le gâteau du réfrigérateur. Glissez-le délicatement sur le plat de service.
  • Posez la décoration (les noisettes caramélisées et les fleurs de banane ) et ... Tadam ... ♥ ♥ ♥

Notes

  • L'huile de coco apporte une petite note gourmande délicieuse !
  • Très bon, très bon !
Keyword Gâteau

 

Comment faire un banana cake
☼ { Gourmandise } ☼

Deux autres recettes de cake à la banane :

Gâteau moelleux à la banane
☼ Gâteau moelleux à la banane ☼

Gâteau moelleux à la banane

 

Cake à la banane ou Banana Cake : recette gourmande et facile, d'un cake à la banane ultra moelleux et parfumé aux épices !
☼ { Banana Cake Vegan } ☼

Banana Cake

Je vous souhaite une  belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 thoughts on “Banana Cake”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :