Beauté et soins maison

Beauté et soins maison, rubrique Beauté et soins maison du blog Simplement Cenwen
☼ { Prendre soin de soi } ☼

Beauté et soins maison

Beauté et soins maison : une nouvelle rubrique voit le jour sur le blog ♥

Après un gros passage à vide de plus de dix ans, j’ai décidé il y a quelques mois, de recommencer à prendre soin de moi. Me laver, laver mes dents et me coiffer (comprendre me brosser mes cheveux et les attacher en tresse à la va comme je te pousse) c’est certes le minimum syndical  mais le reste était complètement passé à la trappe. Je ne me souviens plus quand et pourquoi j’ai commencé à me contenter de ce minimum, mais le constat est là, je dois repartir de zéro.
C’est comme pour tout,  plus le laisser-aller est installé, plus la pente est difficile à remonter.

Inutile de préciser que lorsque j’ai fait le tour de mes produits de soins et de maquillage, tout ce que j’avais, était très largement périmé. Moi qui suis si économe, j’ai jeté, en pleurant, un sac de 50 litres de produits de marque qui m’avaient, à l’époque de l’achat, coûté une petite fortune. Le pire a sans doute été de jeter mes parfums alors que certains flacons avaient à peine été ouverts.

Je me suis dit « plus jamais ! »

J’aurais  aimé m’offrir des produits vegan, sans cruauté animale, mais mon budget a fait « gloups ! ». Plus tard, peut-être car j’avoue être sous le charme de Precious Life

J’ai regardé sur Aroma-Zone (Omg !!! le monde des cosmétiques faits maison ) et là, la Miss Picsou qui vit en moi (non, elle ne sommeille pas, elle est insomniaque 😛 ) m’a regardée droit dans les yeux et m’a dit « Même pas en rêve ! » Elle me connait bien,  j’aurais totalement craqué et fait flamber la carte bleue. Aroma-Zone c’est comme Castorama ou Ikéa, mieux vaut ne pas m’y perdre … ou alors, juste les mains dans les poches, voire même, attachées, en m’ayant confisqué le chéquier, la carte bancaire et même ma tirelire en forme de petit cochon !

Pour être parfaitement transparente sur le sujet :

J’ai toutefois acheté en magasin, une crème de jour, un lait pour le corps, une BB Crème, un mascara, un crayon noir, une palette de couleurs, un rouge à lèvres et un flacon d’eau de bleuet. Pour me démaquiller, j’utilise de l’huile d’olive bio sur des lingettes en microfibre (qui vont ensuite à la machine à laver). Et je me lave avec un petit savon exfoliant aux noyaux d’abricots.
Pour le gel douche, je termine mes trois produits en cours et je passe ensuite au gel douche que Jérôme utilise depuis sa mise sur le marché il y a deux ou trois ans, le savon liquide de Marseille des Laboratoires Free Sens que j’achète à la pharmacie près de chez nous.
Pour les cheveux, j’utilise par défaut le shampoing au bleuet et huile de soja de la marque Labell. Son résultat me convient mais j’en préfèrerais un autre, mais ça m’embête de passer une commande sur internet pour me procurer ce shampoing (qui fait partie de la gamme Free Sens mais qui n’est pas proposé par mon pharmacien).
Pour les ongles, vu leur état catastrophique lié à mon anémie, il y a longtemps que j’ai banni les vernis. J’utilise un polissoir, comme le faisait nos Grands-mères

Décidée à résister à l’appel de la société de consommation, je suis restée fermement sur ma position : prendre soin de moi, mais avec du fait maison qui ne ruine pas mon petit budget, qui soit cruelty free et avec des ingrédients que j’ai dans mes placards à épicerie et mon réfrigérateur.

Voilà pour la base du challenge.

Cette nouvelle rubrique « beauté et aux soins maison » répond à ces trois critères : des produits de soins économiques, faciles à fabriquer, respectueux des animaux et de l’environnement : gommage au sel ou au café, masque aux flocons d’avoine ou à l’argile, bain au son et au lait, poudre parfumée pour le corps, etc …

J’espère que vous m’accompagnerez sur ce chemin et que, comme pour mes petites recettes de cuisine, vous prendrez plaisir à découvrir et à  tester ces recettes de Beauté et soins maison 🙂

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, gourmande et lumineuse !

Plein de bisous

Cenwen

☼ Index des Recettes Beauté et soins maison ☼

Enregistrer