Sel aromatisé aux épices

Blog de recettes petit budget et fins de mois difficiles : Sel aromatisé aux épices
☼ Sel aromatisé aux épices ☼

☼ Sel aromatisé aux épices ☼

Sel aromatisé aux épices

Bonjour,

Je vous propose une recette trouvée sur le site « Monsieur Cuisine » et dont je raffole particulièrement.

J’ai eu à faire un cadeau de Noël de dernière minute, vraiment toute dernière minute, l’imprévu imprévu et je me suis retrouvée à chercher quelques idées en catastrophe. Il était trop tard pour aller chercher quelque chose, je me suis donc naturellement tournée vers mes placards pour trouver l’idée qui pourrait me sauver la mise.

J’ai toujours un bocal de sucre vanillé maison sous le coude. Idem, j’ai aussi un bocal de sucre à la cannelle, mais ça faisait peu pour remplir un petit panier. Et je me suis souvenue que sur ma liste de recettes à tester, il y en avait une en particulier qui pourrait tout à fait convenir, celle du sel aromatisé pour frites vue sur le site de mon robot de cuisine.

J’ai ajouté une épice en plus, du massalé, que j’apprécie aussi beaucoup et qui vient harmonieusement compléter le mélange de base.

Ce sel aromatisé aux épices, j’en suis fan. Je l’utilise dans pas mal de plats. Il est parfait avec les frites et les pommes de terre sautées, mais aussi saupoudré sur des œufs (durs ou au plat) et matche particulièrement bien avec le velouté de poireaux ou de courgettes.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Sel aromatisé aux épices

Un sel aromatisé aux épices à saupoudrer sur vos plats pour en relever les saveurs !
Type de plat Accompagnement
Cuisine Familiale
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 1 bocal
Auteur Cenwen Isabelle Gillet

Equipment

  • Robot de cuisine Monsieur Cuisine

Ingrédients

  • 150 grammes gros sel de mer
  • 1 c. à soupe curry en poudre
  • 1 c. à soupe paprika fort en poudre
  • 1 c. à soupe massalé
  • 1 c. à café romarin
  • 1 c. à café poivre mélange 5 baies
  • 1 c. à café d'ail en poivre

Instructions

  • Mettez le gros sel, le curry, le paprika, le massalé, le romarin, le poivre et l’ail en poudre dans le bol mixeur. Attendre un peu que la poussière d’épices soit retombée avant d’ouvrir le couvercle, puis transvaser le sel dans un bocal propre.
  • Insérer le gobelet doseur et mélanger 10 secondes/vitesse 10.
  • Attendez un peu que la poussière d’épices soit retombée avant d’ouvrir le couvercle, puis transvasez le sel dans un bocal propre.

Notes

Idéal avec les frites de pommes de terre ou de patates douces, les pommes de terre sautées, les œufs et pour relever le goût de certaines soupes (poireaux ou courgettes)

Au final, mon cadeau de Noël de dernière minute, s’est composé d’un bocal de sel aromatisé aux épices, d’un autre de sucre à la vanille, d’un mélange pour vin chaud. J’ai aussi ajouté une petite bouteille de vinaigre maison. Je vous donnerai les recettes un peu plus tard.

Parfois, avec des petits riens, on arrive à faire plaisir…  Sans doute, parce que ce qui est offert vient du cœur. Je crois que c’est ce qui compte, plus que la valeur intrinsèque du cadeau.

Je vous souhaite une bonne semaine,

Prenez bien soin de vous,

Cenwen

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Cenwen Isabelle Gillet

8 thoughts on “Sel aromatisé aux épices

    1. Coucou Laurence,
      Le poivre « mélange 5 baies » se trouve sous forme de moulin à poivre, au rayon épices des supermarchés (J’en trouve chez Intermarché et Lidl entre autres). Pour l’ail en poudre, c’est aussi au rayon épices, sinon, il y en a systématiquement chez Aldi (une petite bouteille avec un bouchon bleu, en général à côté du sel et des herbes séchées).
      Bonne journée 🙂

    1. Coucou 🙂
      Merci 🙂 J’adore les sels parfumés. J’en ai toute une collection 🙂 va falloir que je pense à les mettre sur le blog !
      Belle et douce journée 🙂

  1. de bonnes idées….très intéressée par le vinaigre maison, comment vous y prenez vous ? j’ai un vinaigrier mais je ne sais par où commencer…merci de vos éclairages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.