Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement

Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement
☼ { Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement } ☼

☼ Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement ☼

Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement

Bonjour,

Cela va bientôt faire quatre ans que j’ai adopté le Bullet Journal aussi connu sous le petit nom de BUJO. Il est donc largement temps que je vous en parle sérieusement. Il est devenu, au même titre que mon cahier de listes de menus et de courses, une extension de ma mémoire.

J’y note tout ou presque ! Il m’accompagne au quotidien, que ce soit dans mes tâches personnelles, dans mes loisirs et mes préoccupations diverses. Tout ce qui me permet d’organiser ma vie personnelle, ma vie de bloggeuse y est centralisé.

Le Bullet Journal : qu’est-ce que c’est ?

Le Bullet Journal est système d’organisation inventé par un designer de produits numériques New-yorkais, Ryder Carol qui permet, alors que nous sommes hyper connectés, d’en revenir aux fondamentaux à savoir du papier et un stylo.

D’où vient le mot « Bullet journal » et qu’est-ce que c’est ?

Si on le traduit littéralement, Bullet journal signifie « journal à puces ». En effet, la puce avec laquelle on fait des listes se dit Bullet point en anglais.

Le principe est donc d’utiliser des puces pour hiérarchiser et systématiser son organisation personnelle ou professionnelle, des évènements, des pensées, des choses à faire, ainsi des notes.

En résumé, il vous permet d’optimiser votre temps et votre créativité. Il se trouve à la croisée entre l’agenda et le journal intime.

Entièrement personnalisable, il permet d’organiser précisément la journée, la semaine mais aussi le mois et même l’année grâce à un système de rubriques et de puces.

Les objectifs du Bullet Journal :

Cette méthode d’organisation s’adresse à tous et toutes. Il est aussi particulièrement désigné pour les personnes qui se sentent toujours dépassées, surmenées ou qui ont l’impression de toujours courir après le temps.

Le Bullet journal un outil entre le journal intime et l'agenda
☼ { Le Bullet journal : par où commencer ? } ☼

Quelques conseils pour commencer :

Il vous faut un carnet A5 avec des lignes et un stylo. (Des feutres et des crayons de couleurs peuvent s’avérer utiles). Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans des pochoirs, des scotch fantaisie, mas on peut aussi faire sans.

Comment organiser votre carnet ?

  • L’Index, en début de carnet. Il sert de sommaire afin de retrouver plus facilement chaque chapitre de son journal. Vous pouvez prévoir plusieurs pages pour le mettre en place.
  • Ensuite, le mois en cours. Chaque jour et numéro sont notés à la façon d’une liste. Sur la page d’en face, il s’agit de noter les tâches du mois.
  • Sur les pages suivantes, les jours sont représentés par des carrés (3 carrés par page). Chaque tâche (ou « bullet ») est inscrite au jour où elle doit être effectuée et dans la page du mois.

Chaque tâche est associée à un symbole (même si chacun peut aussi créer son propre système de notation) :

  • un carré représente les tâches à faire (elles sont ensuite cochées lorsqu’elles sont faites) ;
  • les idées sont représentées par des points ;
  • les événements sont représentés par des ronds ;
  • les étoiles priorisent une tâche importante ;
  • les points d’exclamation permettent d’exprimer une urgence ;
  • l’œil correspond à une idée à investiguer.

Si une tâche

  • est rayée, cela qui signifie qu’elle n’est plus à faire ;
  • est symbolisée par une flèche car elle a « migré » et a donc été reportée à un autre moment.
Le Bullet journal : créer des listes pour s'organiser
☼ {Le Bullet Journal : les listes } ☼

Le Bullet Journal propose aussi de créer des listes, dont les thèmes peuvent être très divers, par exemple :

  • les livres à lire
  • les films à voir
  • les cadeaux à acheter
  • les recettes de cuisine à expérimenter
  • les activités sportives à essayer

Chaque nouveau contenu est rappelé dans l’index afin de pouvoir retrouver les jours, les mois ou les listes facilement.

Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement
☼ {Mon Bullet Journal } ☼

Mon Bullet Journal :

Tout d’abord , il faut savoir que je ne commence jamais un agenda au 1er janvier ! Une lubie personnelle. Je préfère mettre mon agenda en service le 1er septembre, peut-être parce que j’ai toujours aimé la rentrée des classes et que j’en ai sans doute une petite nostalgie.

Au début, j’ai organisé mon BuJo comme il est expliqué ci-dessus. Avec ma nature obsessionnelle, j’ai juste réussi à me mettre une pression d’enfer qui a rajouté à mon sentiment d’être dépassée en permanence.

Je n’ai pas fini la première année.

J’avais trop de listes de choses à faire, listes qui étaient longues comme des jours sans pain.

Je me fixais tellement d’objectifs que je m’épuisais à essayer de les atteindre. Et comme je n’arrivais pas à les atteindre, je me sentais nulle et complexée. (Si les autres y arrivent, pourquoi je n’y arrive pas !)

Les deux années suivantes, j’ai allégé mon Bujo en déplaçant mes listes de choses à faire et mes planning de ménage et cuisine dans mon classeur d’organisation familiale. Comme je fonctionne en suivant des routines, une fois qu’elles sont écrites et installées, je fonctionne en automatique, plus besoin de m’y référer.

J’avais un peu moins de pression, mais j’ai commencé par ajouter de nouvelles listes et de nouveaux objectifs … mauvaise idée.

Le Bullet journal pour s'organiser au quotidien
☼ {Mon Bullet Journal : pages intérieures } ☼

J’ai placé l’index en fin de carnet.

J’y consacre une petite dizaine de pages. J’y note l’emplacement des informations que j’ajoute au quotidien. De cette manière je peux les retrouver facilement. Idem pour le calendrier annuel.

Pour commencer, au début de mon Bullet Journal figurent les informations essentielles :

Nom, prénom, adresse, téléphone, qui prévenir en cas d’urgence, groupe sanguin, médecin référent, les références de nos contrats obsèques et le numéro d’appel en cas de décès.

Il y a aussi une section avec les noms, numéro de tatouages ou de puces de nos chats avec le numéro du vétérinaire, celui de l’ICAD.

Ensuite vient le calendrier des anniversaires !

Essentiel en ce qui me concerne, vu que je ne mémorise aucune date importante !

Le Bullet journal : calendrier des anniversaires
☼ { Mon bullet Journal : le calendrier des anniversaires } ☼

J’ai aussi mis une section avec des traqueurs (tracker) :

On peut en créer pour tout : humeur, douleur, cycle, insomnie, séries à suivre, livre à lire, routine beauté, bref, tout ce qui peut vous permettre de suivre ou d’installer une habitude, ou des données. En ce qui me concerne : mes variations d’humeur, ma fatigue et la douleur dans mes jambes pour pouvoir en parler/le montrer à mon médecin.

☼ { Mon bullet Journal : le traqueur d’humeur } ☼
☼ { Mon bullet Journal : le traqueur de douleur } ☼

Avec Netflix et le visionnage qui reprend automatiquement là où vous vous êtes arrêté, c’est un peu moins pertinent, mais je conserve cette habitude.

☼ { Mon bullet Journal : suivi de séries et films} ☼

Voici quelques pages de base de mon Bullet Journal.

Courant septembre, je vous proposerai un coup d’œil sur le mois.

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Prenez bien soin de vous !

Plein de bisous doux

Cenwen

J’ai désormais une page Tipee associée au blog. Si vous souhaitez m’aider à maintenir le blog en place, sans publicité et totalement gratuit, vous pouvez contribuer en me soutenant via cette page.

Il n’y a aucune obligation à le faire.
Mais si vous le faites, d’avance un grand merci ♥


2 thoughts on “Le Bullet journal : origine, objectifs et fonctionnement

  1. nini Répondre

    Merci pour cet article sur ton bujo, je suis une fan même si le mien est tout simple. Si c'est trop compliqué, je ne m'en sers pas. Et comme toi, j'y note tout.
  2. marie Répondre

    coucou ma licorne girl comme je te l'ai dis de vive voix, j'adore, mais j'adore trop et ton chat il est trop joli bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.