Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d’épices

Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d'épices, recette pour menu de fêtes petit budget.Recette économique, simple et gourmande.
☼ { Bûche à la confiture de lait aux pommes et pain d’épices } ☼

☼ { Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d’épices } ☼

Pour 8 parts ~ Préparation : 60 minutes ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d’épices

Bonjour,

J’avais fait cette recette en 2014 pour un site qui n’existe plus. J’avais beaucoup travaillé sur sa conception et j’étais assez fière du résultat obtenu, tant au niveau du goût que de l’esthétique. Et au niveau du prix de revient, il était à l’époque de 0.68 €. Elle trouve donc légitiment sa place dans les menus de fêtes petit budget.

Cette bûche à la confiture de lait, pommes et pain d’épices n’est pas très difficile à réaliser. Comme toujours, il faut juste prendre le temps de faire les choses tranquillement.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d'épices, recette pour menu de fêtes petit budget.Recette économique, simple et gourmande.
☼ { Comme une boule de neige } ☼

Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d'épices

  • Portions: 8
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Source :

Recette personnelle
Temps de préparation : une bonne heure
Temps de cuisson pour les pommes : 15 minutes
Temps de cuisson pour la confiture de lait : 30 minutes, à faire 24 ou 48 heures à l’avance
Temps de réfrigération : au moins six heures

Organisation :

24 heures ou 48 heures à l’avance, faites votre confiture de lait.

La veille, placez un saladier et les fouets de votre batteur électrique dans le congélateur.

Le matin, tapissez un saladier de film plastique alimentaire. Essayez de faire le moins de plis possible. Faites aussi deux gabarits en carton ou en papier épais, du diamètre de votre saladier moins un centimètre.

Découpez aussi une assiette en plastique ou en carton du même diamètre que vos gabarits. Ce n’est pas obligatoire, mais ça simplifie la vie au moment du démoulage et de la décoration.

Ingrédients pour 8 parts :

○ La confiture de lait

Une boite de lait concentrée sucrée

○ Le bavarois :

  • 200 grammes de fromage blanc
  • 20 cl de crème fraiche liquide à 30 % de matière grasse
  • 5 feuilles de gélatine (4 +1)

○ L’insert de pommes :

  • 4 petites pommes Royal Gala (environ 600 grammes)
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Le jus d’un demi-citron

○ Le fond :

  • 120 grammes de pain d’épices
  • 80 grammes de beurre fondu tiède

○ Les finitions :

  • un sachet de noix de coco râpée
  • des petites choses pour décorer dans le thème (les miennes sont de la récupération)

Préparation :

○ La confiture de lait :

  1. Plongez la boite de lait concentré sucré dans une casserole d’eau froide, en la couvrant totalement. Posez un couvercle sur la casserole et faites chauffer à feu doux pendant 30 minutes. Laissez dans l’eau jusqu’à complet refroidissement.
  2. Sortez la boite de la casserole, essuyez-la et entreposez-la (où vous voulez, sauf au réfrigérateur ! ) Pour 24 ou 48 heures, ça ne pose aucun problème de conservation surtout si la boite est fermée. Par contre, un conseil, si vous avez, optez pour une casserole en inox car la colle de l’étiquette se dépose sur les bords et ce sera plus facile de nettoyer à l’aide d’un coton et de dissolvant si besoin.

○ Le fond en pain d’épices :

  1. A l’aide d’un couteau, découpez les tranches de pain d’épices en très fins morceaux et hachez-les ensuite à l’aide de ce même couteau. Le but n’est pas de les réduire en sable (sauf si vous le souhaitez, auquel cas, mieux vaut un bon et solide mixer) mais de conserver un peu de texture.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux sans le laisser chauffer et à l’aide d’une cuillère, mélangez au pain d’épices.
  3. Versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Posez une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus et étalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 à 7 millimètres. Déplacez sur une surface bien plate (une plaque à tarte par exemple ou un petit plateau) et mettez au réfrigérateur ! Si ce n’est pas bien rond, ce n’est pas un problème, les gabarits sont là pour vous aider à la découpe par la suite !

○ Les pommes caramélisées :

  1. Épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles.
  2. Dans une grande poêle à fond épais, versez le sucre en couche régulière et faites un caramel à sec. Le caramel doit prendre une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajoutez trois cuillères à soupe d’eau froide. Faites attention aux éclaboussures ! Remettez la poêle sur le feu et laissez fondre le caramel à feu très doux en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les lamelles de pommes, mélangez bien et faites cuire en remuant souvent pendant environ quinze minutes. (jusqu’à ce que les pommes soient cuites, fondantes et qu’il ne reste pas de liquide dans la poêle.) Ajustez le temps de cuisson si besoin !
  4. Transvasez dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  5. Faites tremper deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pressez le demi-citron et faites chauffer le jus obtenu au four à micro-ondes pendant une vingtaine de secondes. Essorez délicatement les feuilles de gélatine et faites-les dissoudre dans le jus de citron chaud.
  6. Ajoutez à la compote de pommes au caramel et mélangez bien.
  7. Filmez une assiette aux dimensions de vos gabarits et déposez la compote sur le film plastique alimentaire. Ne débordez pas le gabarit. Lissez et entreposez au réfrigérateur pour trois bonnes heures ou jusqu’à ce que vous obteniez un disque gélifié bien pris.

○ Le bavarois :

  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
  2. Délayez la confiture de lait avec le fromage blanc. Commencez à la cuillère et finissez au fouet à main pour une consistance bien lisse.
  3. Montez la crème fraiche liquide en crème Chantilly épaisse (sans la sucrer, la confiture de lait est extrêmement sucrée).
  4. Ajoutez délicatement la crème fouettée au mélange précédent.
  5. Prélevez 5 cuillères à soupe de ce mélange et réservez-les dans un petit bol. Couvrez et conservez à température ambiante, loin d’une source de chaleur.
  6. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’eau. Il faut que l’eau soit bien chaude mais pas bouillante. Essorez délicatement la gélatine, puis faites-la dissoudre dans l’eau. Mélangez bien et laissez revenir à température tiède pour pouvoir l’incorporez sans risque de choc thermique dans la préparation. C’est le seul moment délicat de la recette ! Mélangez bien et rapidement.
  7. Versez l’appareil à bavarois dans le saladier filmé. Posez une assiette par dessus et mettez au réfrigérateur pour au moins trois heures (jusqu’à ce que le bavarois soit bien pris).

Le montage :

  1. Déposez le cercle de compote gélifiée sur le bavarois. Essayez de bien centrer. Si ce n’est pas bien positionné, à l’aide d’une petite spatule ou d’une petite cuillère, ramener la compote des bords du saladier vers le centre en laissant un centimètre d’espace entre le bord de la compote et le bord du saladier. Lissez pour égaliser. Si besoin, nettoyez les bords du saladier à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Retirez le papier sulfurisé posé sur le pain d’épices. A l’aide du gabarit, découpez soigneusement un joli cercle bien rond. Posez le fond sur la compote de pommes, en respectant toujours le centimètre d’écart entre les bords.
  3. Faites tremper une demi-feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer une cuillère à soupe d’eau. Faites dissoudre la gélatine dans l’eau chaude en mélangeant bien. Laissez tiédir. Ajoutez au mélange réservé précédemment.
  4. A l’aide d’une cuillère, remplissez le vide laissé entre les parois du saladier, la compote de pommes et le fond en pain d’épices. Si ça déborde un peu sur le pain d’épices, laissez tel quel.
  5. Replacez le saladier au réfrigérateur pour au moins trois heures. Couvrez avec une assiette.

Les finitions :

Placez l’assiette en plastique découpé (ou un cercle de carton épais) sur le fond du bavarois. Appuyez légèrement.

Retournez délicatement le bavarois sur le plat de service. Saupoudrez de noix de coco et pensez à nettoyer les bords du plat à l’aide d’un pinceau avant de l’amener sur la table !

Décorez comme vous le souhaitez !

Petites notes :

La préparation est un peu longue (et encore, grosso modo, une petite heure, je crois que ça reste raisonnable.

Pour ceux et celles que faire du caramel angoisse (et je le comprends parfaitement pour avoir mis des années à me débarrasser de cette angoisse et encore maintenant, je pratique en étant hyper concentrée et vigilante), vous pouvez simplement faire cuire vos lamelles de pommes avec le sucre et un peu d’eau, comme une compote classique. Ce serait dommage de gâcher les Fêtes par une vilaine brûlure !

Ne faites pas une base de pain d’épices trop épaisse. Je suis partie sur 5 millimètres d’épaisseur, vous pouvez aller jusqu’à 7 ou 8 mais vraiment pas plus. J’ai peur qu’ensuite ce soit difficile à couper.

Vous pouvez aussi remplacer ce fond par un fond fait à base de petits beurre

Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d'épices, recette pour menu de fêtes petit budget.Recette économique, simple et gourmande.
☼ { Bûche à la confiture de lait aux pommes et pain d’épices } ☼

Je vous souhaite une journée belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen


6 thoughts on “Bûche à la confiture de lait, pommes et pain d’épices

  1. Chrystel Répondre

    Très très très jolie bûche, Cenwen ! Petite question sur le fromage blanc toutefois. Quel taux de M.G. ? Je suppose que le 0%, ça fonctionne moins bien ? Bisous
  2. Michelle Répondre

    un joli dessert de Noël, cela change de la bûche roulée et c'est gourmand. bonne fin de journée, bisous Cenwen
  3. Coco de Nice Répondre

    un beau dessert festif ! superbe ! bravo Cenwen et merci pour ce partage bisous et bonne soirée
  4. Isa Répondre

    Rien que le titre... et j'ai un filet de salive qui coule jusque par terre :D Et le résultat est tellement beau ! Et tes photos tellement magiques !
  5. latabledeclara Répondre

    C'est terriblement gourmand et trop beau !
  6. Rita Siffert Répondre

    Vraiment magique et magnifique, un bien beau dessert de fêtes ! bisous Rita Siffert Articles récents...bredele à la cannelleMy Profile

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.