Tarte aux pommes « Bouquet de roses »

Tarte aux pommes "Bouquet de roses", une recette délicate et gourmande de tarte aux pommes composées de petites roses en lamelles de pommes. Bluffant ♥
☼ {Tarte aux pommes « Bouquet de roses » } ☼

☼ Tarte aux pommes « Bouquet de roses » ☼

Part : 8 ~ Préparation : 180 minutes ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ♥♥♥ ~ Coût :

Tarte aux pommes « Bouquet de roses »

Bonjour,

La tarte aux pommes « Bouquet de roses » était dans ma liste des recettes à faire depuis très longtemps. Pour tout dire, elle me faisait autant envie qu’elle me faisait peur ! Elle demande du temps, de la patience, une petite dose de dextérité, un peu d’organisation mais le résultat final en vaut la peine. J’ai été très fière de la poser sur la table pour le goûter lors d’une réunion de famille. J’avais envie de faire plaisir et de mettre un peu de douceur sur les bleus au cœur et à l’âme des personnes autour de la table. Pour le coup, cette fois, j’ai conjugué mes deux formules fétiches : « Si la vie te donne des pommes acides, fais-en de la compote » et « Rien, sans une parcelle d’Amour ! »

Je ne cite aucune source en particulier pour l’origine de la recette, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet, vu la plupart des tutoriels en vidéo. Ensuite, je me suis lancée, en m’adaptant.

J’ai choisi de faire ma tarte sur une base de  ☼ pâte feuilletée aux petits suisses ☼ (autant que possible, évitons la pâte industrielle ! ). Vous pouvez aussi la réaliser sur une base de pâte feuilletée classique, de pâte sucrée ou une pâte brisée fondante.

La compote de pommes est une compote de pommes maison. Chez moi, elle est basique ! Des pommes, des pommes et rien que des pommes … J’ai récupéré 10 kg de pommes tombées début septembre et j’en ai fait de la compote que j’ai congelée.

Les pommes, ce sont des Pink Lady, dont il faut garder la peau. Donc, attention à bien les laver. Il n’en faut que 6 ou 7 pour garnir la tarte, mais prévoyez-en plus. Certaines lamelles peuvent se casser. Ce serait dommage d’être en panne. Si vous en avez trop préparé, faites les cuire dans un peu de beurre et de sucre. On ne gâche rien !

Prévoyez une mandoline pour pouvoir couper les lamelles de pommes de manière régulière. Ne dépassez pas 3 millimètres d’épaisseur, deux, c’est mieux mais certaines mandolines démarrent à trois. Un millimètre, c’est trop peu, vos lamelles vont casser. Et faites attention à vos doigts !!! (dédicace spéciale à ♥ Marie-Christine ♥  : surtout, copine, tu fais attention sinon je vais m’en vouloir ! ^^)

Pour finir, c’est une recette qui demande de se fier à son instinct. Par exemple, le temps de « plongée » des pommes dans le sirop ne peut être qu’approximatif. Il dépend de l’épaisseur des tranches, de la maturité des pommes, de la température de votre sirop. Il faut aussi voir et toucher pour se faire une idée de la texture. Les lamelles de pommes doivent pouvoir senrouler mais ne doivent pas être cuites (et tomber en compote).

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Tarte aux pommes "Bouquet de roses", une recette délicate et gourmande de tarte aux pommes composées de petites roses en lamelles de pommes. Bluffant ♥
☼ { Tarte aux pommes « Bouquet de roses » : avant cuisson } ☼
  • Portions: 8
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

Compilation de divers blogs et vidéo sur internet
Temps de préparation : un peu long
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Température du four  : 180°C
Diamètre du moule : de 20 à 24 cm

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette" Ingrédients :

☼ La tarte :

  • Une pâte feuilletée maison (ou une pâte sucrée)
  • 150 grammes de compote de pommes (sans morceaux)
  • 2 à trois cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 8 à 10 pommes Pink Lady

☼ Le sirop :

  • 1 litre d’eau
  • 50 grammes de sucre
  • le jus de deux citrons

☼ Les finitions :

  • 20 grammes de beurre fondu + 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Un peu de sucre glace

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

  1. Étalez la pâte, foncez votre plaque à tarte. Faites des petits trous sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Réservez au réfrigérateur.
  2. Préparez une grande casserole avec l’eau, le sucre et le jus des citrons.
  3. Lavez soigneusement les pommes, séchez-les. Enlevez le cœur. Coupez les pommes en deux dans le sens de la hauteur. Coupez les moitiés de pommes à la mandoline. Au fur et à mesure, mettez-les dans l’eau additionnée de sucre et de citron.
  4. Portez le contenu de la casserole à ébullition. Coupez le feu aux premiers bouillons. Laissez les lamelles de pommes dans le liquide chaud pendant 4 à 7 minutes. Surveillez pour ne pas cuire les lamelles de pommes. Elles doivent pouvoir s’enrouler sans se casser. C’est le point délicat de la recette !
  5. Sortez les lamelles de pommes de la casserole à l’aide d’un égouttoir. Disposez les lamelles sur un torchon propre en les étalant le mieux possible pour qu’elles refroidissent rapidement.
  6. Mélangez la compote de pommes et la poudre d’amandes. Étalez le mélange sur la pâte à tarte.
  7. Prenez 5 lamelles de pommes. Posez-les bien à plat, en les faisant se chevaucher de moitié. Enroulez les lamelles les unes sur les autres en les tenant fermement, côté peau vers le haut. Déposez les roses obtenues au fur et à mesure sur la pâte à tarte. Procédez ainsi jusqu’à ce que la surface de la pâte soit remplie. Si besoin, rajouter une lamelle de pomme enroulée dans le cœur des roses.
  8. Préchauffez le four dix minutes à 180°C.
  9. Faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le sucre. Mélangez. A l’aide d’un pinceau, répartissez ce mélange sur les pommes.
  10. Enfournez pour environ 30 minutes, à ajuster en fonction de votre four. Surveillez la cuisson de près. Au besoin, couvrez les pommes avec une feuille de papier aluminium si elles cuisent trop vite et commencent à brunir.
  11. Sortez du four. Glissez sur une grille de refroidissement.

Se déguste tiède ou froid, légèrement saupoudré de sucre glace.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette" Petites notes :

☼  Aussi bonne que belle
☼ A refaire
☼ Idéale pour un repas de fête ou un joli goûter

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies. Toute aussi délicieuse :

Tarte normande aux pommes

 

Tarte aux pommes "Bouquet de roses", une recette délicate et gourmande de tarte aux pommes composées de petites roses en lamelles de pommes. Bluffant ♥
☼ { Tarte aux pommes « Bouquet de roses » } ☼

Je vous souhaite une semaine belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen


10 thoughts on “Tarte aux pommes « Bouquet de roses »

  1. la nonna Répondre

    la voilààààààààààààààààààà promis j'y laisserai pas un ou deux bouts de doigts au passage, je vais être concentrée(lol) merci pour la recette, je l avais deja réalisé, mais elle etait d'un mochitude à pleurer bisoussssss mme poilidoux
    1. Cenwen Isabelle Gillet Répondre

      Coucou ♥ J'espère bien ! Sinon qui papouillera Olaf ? ;) Prends ton temps, vire tout le monde de la cuisine à grands coups de rouleau à pâtisserie et ça va le faire tranquille :) Belle et douce journée :) Bisou ♥
  2. Lucile Répondre

    Tu as été plus courageuse que moi ! Voilà aussi des années que je me dis que je vais essayer... je n’ai jamais pris mon courage à deux mains ;-)
  3. Andrée Répondre

    Une superbe tarte qui fait un bel effet à table. Bisous sous la pluie (il y avait longtemps qu'elle était disparue), ♥ ♥ ♥
  4. laurence Répondre

    très belle réalisation mais il faut beaucoup de patience bonne journée Cewen
  5. Coco de Nice Répondre

    Elle est magnifique bravo Cenwen et merci pour ce partage bisous
  6. Chris Répondre

    Sublime Chris Articles récents...Mousse au caféMy Profile
  7. Miechambo Répondre

    Elle est ma-gni-fi-que. Je viens de voir la réalisation de Marie (La Nonna) elle est parfaite aussi. Du coup je me suis dit que je devrais m'y mettre aussi. Si je trouve un peu de courage dans quelques temps je vais peut-être venir crier victoire ici moi aussi !!;o)) Bonne journée et merci pour toutes ces explications. Michèle
  8. Michelle Répondre

    une très belle tarte aux pommes, bravo pour la patience pour former ces pétales de pommes. bonne fin de journée
  9. Catherine (du Petit Blog avisé ??) Répondre

    Oh là là superbe ! :) et en plus cela doit être boooon :) Je cherchais justement une nouvelle idée de tarte au pomme que j'adoooore et de dessert pour Noël ça tombe à pic ! ;) :D Faudrait que je prenne le temps d'en faire une première pour m'entraîner, et si elle n'est pas belle tan-pis je me la mangerai toute seule, je ne vais pas partager du raté ! ;) Je me mets ta recette dans mes favoris de suite Si je la fait, et je vais la faire... mais quand ? Je viendrai de dire ;) (zut ! je suis entrain de saliver comme une vieux chien baveur ... LOL ) Bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.