Soupe de légumes

9 novembre 2018

Soupe de légumes ~ Comment faire une soupe de légumes maison ? Comment la conserver ? Comment l'accompagner pour en faire un repas complet ?

Soupe de légumes ~ Comment faire une soupe de légumes maison ? Comment la conserver ? Comment l'accompagner pour en faire un repas complet ?
☼ { Soupe de légumes maison }

☼ Soupe de légumes ☼

Part : 4 ~ Préparation : 20 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Soupe de légumes

Bonjour,

La soupe et moi, je le dis tous les ans, c’est une véritable histoire d’Amour. Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite, je n’en suis pas ressortie ! Je pourrais manger de la soupe à tous les repas, petit-déjeuner compris !

En principe, je fais des soupes à deux ingrédients maxi, trois les jours de folie (je me moque de moi, un peu pour le coup !) Je m’explique. Deux ingrédients, c’est par exemple, un oignon + un légume comme des carottes. Trois, c’est un oignon + un légume + une pomme de terre. Je reste dans la simplicité totale.

Mais il m’arrive parfois de faire des soupes plus élaborées sur des bases de haricots blancs ou rouges, de lentilles ou de pois chiches. Je pioche aussi dans d’autres répertoires culinaires, en particulier oriental et moyen-oriental. Il est rare que l’on consomme deux fois la même soupe dans le mois.

Je grince des dents parfois (non, en fait, chaque fois, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher) quand je passe dans les linéaires du supermarché et que je vois le nombre de briques de soupes qui s’alignent sur les étagères ou qui se déversent sur les tapis de caisse. Faire une soupe maison est à la portée tous, y compris d’un cuisinier(e) débutant(e).

Une soupe maison apporte des vitamines, des minéraux, des fibres (utiles au bon fonctionnement de notre organisme). Elle sera toujours meilleure et plus intéressante qu’une préparation industrielle, trop riche en sel, en conservateurs et additifs. Elle le sera d’autant plus si vous bannissez aussi les bouillons cube et que vous cuisinez des légumes de saison (c’est aussi bon pour votre porte-monnaie !)

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Soupe de légumes ~ Comment faire une soupe de légumes maison ? Comment la conserver ? Comment l'accompagner pour en faire un repas complet ?
☼ { Soupe de légumes moulinés : un classique de l’hiver } ☼

Soupe de légumes

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source  :

Patrimoine commun

 PORTIONS  4 à 6
 PRÉPARATION  20 minutes
 REPOS  non
 CUISSON  20 minutes
 FOUR  non
 CONSERVATION  3 à 4 jours au réfrigérateur
 CONGÉLATION  3  à 4 mois

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette" Ingrédients :

  •  1 gros oignon ou deux petits
  • 1 gros navet
  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 1.5 litre d’eau bouillante
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 25 grammes de margarine
  • sel et poivre

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

  1. Épluchez les oignons. Émincez-les.
  2. Grattez les carottes, lavez-les et coupez-les en morceaux.
  3. Épluchez le navet, lavez-le et coupez-le en morceaux.
  4. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez blancs en tronçons. Émincez la partie verte.
  5. Dans une cocotte-minute, faites fondre la margarine. Faites rissoler les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les poireaux et faites-les suer quelques minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
  6. Mouillez avec l’eau bouillante, ajoutez les autres légumes et le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux  à la cocotte minute, environ 20/25 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape
  7. Enlevez le bouquet garni. Passez la soupe au blender.
  8. Servez aussitôt.

Si vous utilisez une grande casserole pour faire cuire la soupe, comptez 50 minutes environ à feu doux.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

☼ Un classique indémodable !
☼ Facile, sain et économique !
☼ Très, très bon !

Soupe de légumes ~ Comment faire une soupe de légumes maison ? Comment la conserver ? Comment l'accompagner pour en faire un repas complet ?
☼ { Quelques idées d’accompagnement de la soupe de légumes } ☼

☼ Comment accompagner une soupe de légumes pour en faire un repas complet ?

  • Soupe + pain grillé + œuf (coque, mollet, omelette) + fruit
  • Soupe + pain grillé + fromage + fruit
  • Soupe + pain grillé + jambon + fruit
  • Soupe + pain grillé + rillettes de sardines + fruit

Vous pouvez remplacer le pain par des gressins ou des petits sablés maison au parmesan, des crackers ou encore des petites cuillères en pâte feuilleté cuites au four (dans la même idées, des allumettes maison).

Vous pouvez aussi essayer ma recette deTartines gratinées

Pour une soupe plus fun (pour les petits), pensez au pop corn (salé, épicé, maison, en toute petite quantité)

 

Soupe de légumes ~ Comment faire une soupe de légumes maison ? Comment la conserver ? Comment l'accompagner pour en faire un repas complet ?
☼ { Les méthodes de conservation de la soupe de légumes } ☼

☼ Comment conserver la soupe de légumes ?

La stérilisation :

  • Utilisez des bocaux prévus à cet effet. Ils doivent être ébouillantés et séchés avec un torchon propre.
  • Versez la soupe dans les bocaux. Fermez les bocaux et stérilisez en suivant les instructions (selon le type de stérilisateur)

La congélation :

  • La soupe doit être froide, mise dans un récipient parfaitement propre et étanche.
  • Ne jamais mettre de crème dans une soupe que vous voulez congeler.
  • Laissez quelques centimètres entre la soupe et le couvercle.
  • Elle peut se conserver entre trois et quatre mois à une température de -18°C.
  • Si vous avez mis un corps gras dans votre soupe, la durée de congélation est réduite à un mois.
  • Il est toujours important d’indiquer sur les contenants, la date de mise en congélation ainsi que sa date limite.

Congeler la soupe dans des bouteilles en verre ou en plastique est une mauvaise idée. Lors de la congélation, ces récipients risquent d’éclater dans votre congélateur.

La décongélation :

  • Il suffit de sortir du congélateur vos contenants et attendre quelques heures pour décongeler. Il ne reste ensuite qu’à les démouler, mettre vos blocs de soupe dans une casserole et chauffer.
  • Donnez au besoin un coup de mixer plongeant pour homogénéiser votre préparation.
  • Vérifiez et rectifiez votre assaisonnement.

☼ Quelques recettes de soupes :

Cliquez sur les photos pour découvrir les recettes.

Velouté d'endives au lait de soja et à la crème de soja : recette végétalienne, simple, économique, gourmande et légère de velouté d'endives sans amertume.
Velouté d’endives

Velouté de potiron au lait de soja et d'amande : recette simple, économique, gourmande et légère de velouté de potiron au lait de soja. A tester :)
Velouté de potiron

Velouté de poireaux et pommes de terre ~ Recette facile, économique et fins de mois difficiles pour se régaler sans ruiner son portemonnaie ♥
Soupe de poireaux et pommes de terre

Soupe de haricots blancs ~ cuisson à la mijoteuse, recette végétarienne, gourmande, économique et, fins de mois difficiles. Pour se régaler sans se ruiner ♥
Soupe de haricots blancs

Soupe de lentilles au cumin ~ recette facile, économique et gourmande ! Une recette réconfortante, spéciale "Fins de Mois Difficiles" pour bien manger sans ruiner son portemonnaie. #FDMD #VivreMieuxAvecPeu
Soupe de lentilles au cumin

Je vous souhaite une semaine belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

12 People reacted on this

  1. Coucou... Merci de remettre la soupe à l'honneur !!! Alain et moi en sommes adeptes et, si je craque parfois sur certains berlingots (Potiron/châtaignes entre autres !), j'en fais régulièrement dès les premiers frimas. Régime oblige, mangeant ma dose de féculents à midi, je remplace la pomme de terre par des courgettes qui donnent un excellent velouté une fois mixées. Bisoudous à vous deux et caresses aux Minous...
    1. Coucou :) Quel plaisir de te lire à nouveau ♥ Le craquage sur Potiron-châtaignes, je comprends :D Un peu de gourmandise ça fait du bien :) La soupe, je ne peux pas m'en passer, au grand "désespoir" de Jérôme qui n'aime pas ça du tout. Mais je tiens bon :D Je penserai aux courgettes pour remplacer les pommes de terre ! Merci pour l'astuce :) Belle et douce soirée ! Plein de bisous, de douces pensées et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥
  2. Y a un petit bug sur le point 4 je pense (le blanc et le vert, c'est les poireaux plutôt que les patates, non ?) Sinon, merveilleuse idée de billet, pour moi aussi la soupe c'est la vie ! Pour conserver une semaine au frigo un restant de soupe : quand elle est bouillante, la verser dans un bocal, visser le couvercle et retourner le bocal aussitôt. Mettre le bocal au frigo dès qu'il a tiédi. Pour accompagner le bol de soupe : le naan - au fromage ou pas -, c'est bon aussi ! La bise !
    1. Coucou Isa :) Merci, tu as raison, j'ai télescopé deux phrases ! :D Merci aussi pour l'astuce du bocal renversé ! Je m'en souviendrai ! Idem, le naan, je dois en faire (je teste des recettes depuis quelques temps). Je me demandais avec quoi les manger (je les mange avec une salade verte, ça nous changera ! ) Belle et douce semaine :) Bisou ♥

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.