Confiture de figues à l’orange

7 novembre 2018

Confiture de figues à l'orange ~ confiture de fruits maison, recette traditionnelle, simple et facile, sans conservateur, juste des fruits et du sucre !

Confiture de figues à l'orange ~ confiture de fruits maison, recette traditionnelle, simple et facile, sans conservateur, juste des fruits et du sucre !
☼ { Confiture de figues à l’orange } ☼

☼ Confiture de figues à l’orange ☼

Part : 4 ~ Préparation : 30 minutes ~ Cuisson : 35 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

Confiture de figues à l’orange

Bonjour,

Une des grandes promesses que je m’étais faites en décidant de ☼ tout plaquer pour aller élever des licornes en Auvergne ☼ était de me remettre à faire des confitures maison si l’occasion de trouver des fruits hors du circuit de la grande distribution se présentait.

C’est chose faite ! J’ai réalisé cette jolie confiture (et d’autres) fin septembre, après une grosse cueillette dans le jardin d’une cousine de Belle-Maman.

Pour la réaliser, je me suis fiée à mon livre fétiche en la matière : « Confitures et bocaux gourmands » de Marie Abadie aux éditions France Loisirs (1999). Chacune des pages et des recettes proposées est un petit moment de gourmandise enchanté et je n’ai jamais eu de déception quand je réalise une recette de ce joli livre.

J’ai apporté deux légères modifications, l’une par gourmandise et parce que j’en avais dans mon placard : un ajout de fève tonka qui si vous n’en avez pas, reste totalement facultatif ! L’autre, le choix de couper mes oranges en petits morceaux plutôt que de les laisser en quartiers. J’avais commencé en suivant la recette à la lettre, mais j’ai changé d’avis en pensant qu’au moment d’étaler la confiture, la présence de gros morceaux risquait de rendre les choses compliquées !

Pour le reste, entre le temps de préparation et le temps de macération, c’est une confiture un peu longue à préparer mais franchement, ça vaut la peine de prendre tout son temps parce que le résultat est d’une gourmandise absolue.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Confiture de figues à l'orange ~ confiture de fruits maison, recette traditionnelle, simple et facile, sans conservateur, juste des fruits et du sucre !
☼ { Confiture de figues à l’orange et à la fève tonka } ☼

Confiture de figues à l'orange

  • Portions: 4
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

« Confitures et bocaux gourmands » de Marie Abadie aux éditions France Loisirs (1999)

 PORTIONS  4
 PRÉPARATION  30 minutes
 REPOS  24 heures + 12 heures
 CUISSON  35 minutes en trois temps
 FOUR  non
 CONSERVATION  plusieurs mois
 CONGÉLATION  non

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette" Ingrédients :

  • 700 grammes de figues
  • 2 oranges bio non traitées de 150 grammes environ chacune
  • 1 citron
  • 700 grammes de sucre cristallisé

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

  1. Lavez et séchez les oranges. Conservez la peau. Piquez les oranges à l’aide d’une grosse aiguille à coudre. Coupez les oranges en quartier, ôtez la partie blanche centrale et les filaments. Coupez les quartiers en petits morceaux réguliers.
  2. Lavez et séchez les figues. Coupez-les en quatre.
  3. Préparez le sirop. Pressez le citron dans un verre doseur. En principe, vous obtenez 5 cl de jus de citron. Complétez avec 15 cl d’eau. Versez dans la bassine à confiture. Ajoutez le sucre et remuez bien. Portez à ébullition,  3 minutes environ, jusqu’à ce que le sirop atteigne la température de 105°C.
  4. Plongez les oranges dans ce sirop et faites cuire 5 à 6 minutes en écumant régulièrement. Ajoutez les figues. Cuisez quelques minutes, jusqu’à ce qu’un sirop de couleur rose submerge le tout. Remuez encore un peu. A ce stade, les oranges doivent avoir pris une belle couleur rouge orangée.
  5. Versez le tout dans une terrine. Couvrez avec un film plastique alimentaire (ou un torchon, ou un couvercle). Et laissez reposer pendant 24 heures.
  6. Remettez le tout dans la bassine. Faites bouillir pendant 5 minutes. Versez dans une terrine. Couvrez avec un film plastique alimentaire (ou un torchon, ou un couvercle). Et laissez reposer pendant 12 heures.
  7. Remettez le tout dans la bassine. Faites bouillir pendant 20 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que le mélange n’attache.
  8. Vérifiez la nappe.
  9. Versez dans des pots ébouillantés et séchés. Laissez refroidir. Couvrez de la paraffine.

Percer des trous dans la peau des oranges permet une meilleure pénétration du sirop dans les fruits. II faut compter une vingtaine de trous par orange.

Faire l’ajout de fève tonka fraichement et finement râpée en fin de cuisson. (Facultatif)

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

☼ Mhummmm !
☼ Un peu long, mais ça en vaut vraiment la peine !
☼ Accompagne à merveille une boule de glace à la vanille !

Je vous souhaite une semaine belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

2 People reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.