Gratin de figues

Gratin de figues ~ Des figues gorgées de soleil, une liaison aux oeufs et une touche d'armagnac pour un dessert d'automne tout en gourmandise ♥
☼ { Gratin de figues } ☼

☼ Gratin de figues ☼

Part : 6 ~ Préparation : 20 minutes  ~ Cuisson : 12 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût : ♥♥

Gratin de figues

Bonjour,

Je vous propose un petit goûter improvisé avec les dernières figues de ma cueillette de dimanche dernier. J’en ai mangé (beaucoup), certaines ont fini sur une jolie tarte et la majorité en confitures pour cet hiver. Les recettes viendront la semaine prochaine.

Une légère difficulté quant à la réalisation de la recette, la crème qui nappe les figues. C’est une crème à base de jaunes d’œufs montés au sucre et fouettés avec du lait et il faut faire attention à ce que la préparation ne cuise pas dans la casserole mais reste tout juste tiède.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Gratin de figues ~ Des figues gorgées de soleil, une liaison aux oeufs et une touche d'armagnac pour un dessert d'automne tout en gourmandise ♥
☼ { Plaisir d’automne : Gratin de figues } ☼

Gratin de figues

  • Portions: 6
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

Pas de source
Temps de préparation  : 20 minutes
Temps de cuisson : 6 + 6 minutes
Température du four : 200°C

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette"Ingrédients :

  • 700/750 grammes de figues
  • 1 cuillère à soupe de sucre muscovado
  • 2 cuillères à soupe d’armagnac
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 grammes de sucre
  • 100 grammes de lait

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette"Préparation :

  1. Deux ou trois heures à l’avance, préparez les figues. Lavez-les, séchez-les soigneusement puis coupez-les en petits dés. Arrosez d’armagnac et saupoudrez de sucre. Mélangez et réservez.
  2. Préchauffez le four.
  3. Placez les figues dans 6 petits plats à gratin et faites cuire au four pendant 5 minutes à 200°C.
  4. Pendant ce temps, versez le sucre et les 4 jaunes d’œufs dans une casserole. Montez les jaunes en crème à l’aide d’un fouet. Ne les faites pas cuire ! Ajoutez  le lait et fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et aérienne.
  5. Versez la préparation sur les figues. Faites cuire à nouveau environ 6 à 7 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. A surveiller de près !
  6. Servez immédiatement, tel quel ou accompagné d’une boule de glace à la vanille.

 Le goût de l’armagnac est très léger. Si vous n’en avez pas ou que vous avez des enfants, n’hésitez pas à le supprimer. Vous pouvez aussi le remplacer par de l’alcool de framboises si vous n’aimez pas le goût de l’armagnac.

C’est un dessert très sucré (trop en ce qui me concerne, n’étant pas du tout « bec sucré ») ! Personnellement j’ai opté pour quelques feuilles de menthe ciselées sur le gratin à la sortie du four. Elles amènent une nette fraicheur.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

☼ A refaire tel quel ou en remplaçant les figues par des fruits rouges
☼ A envisager : diminuer la quantité de sucre
☼ Très, très bon !

Gratin de figues ~ Des figues gorgées de soleil, une liaison aux oeufs et une touche d'armagnac pour un dessert d'automne tout en gourmandise ♥
☼ { Gratin de figues et glace à la vanille } ☼

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies.Une autre gourmandise d’automne :

Tarte aux prunes

 

Je vous souhaite une journée belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen


5 thoughts on “Gratin de figues

  1. francefougere Répondre

    Délicieux ! et bien joli - merci - je trouve des figues blanches au marché - mais il faut arriver vite ! il n'y en a pas tellement Bises et amitiés Bon dimanche et plein de petits bonheurs :)
  2. Martine Répondre

    Ce beau petit gratin a l'air délicieux et plein de délicatesse dans ses parfums ; une super bonne idée. Dommage que j'aie déjà dévoré mes dernières figues... mais je garde l'idée. Merci et bon dimanche.
  3. Chris Répondre

    Quel régal
  4. […] vous ai proposé récemment une recette de ☼ Gratin de figues ☼  ultra gourmand, c’est au tour d’une jolie tarte aux figues de prendre le relai […]... cenwen.fr/2018/10/03/tarte-aux-figues

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.