Salade tourangelle

12 septembre 2018

Salade tourangelle : salade composée à base de salade verte, pommes de terre, haricots verts et tomates. Recette économique, idéale pour un pique-nique !

Salade tourangelle : salade composée à base de salade verte, pommes de terre, haricots verts et tomates. Recette économique, idéale pour un pique-nique !
☼ { Salade tourangelle } ☼

☼ Salade tourangelle ☼

Part : 4  ~ Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ♥ ~ Coût : ♥

Salade tourangelle

Bonjour,

J’ai peu cuisiné cet été, ou plutôt, j’ai fait à plusieurs reprises mes recettes préférées, comme celle-ci ou celle de la ☼ salade de fruits au sirop léger de gingembre ☼ qui proviennent toutes deux d’un de mes livres de cuisine préféré, celui de Ginette Mathiot « Je sais cuisiner » aux Éditions du Livre de Poche. Ce livre, c’est ma « bible » en matière de cuisine comme le précis « La pâtisserie » d’Arnold Zaber l’est, en ce qui me concerne, pour le sucré.

J’ai énormément de livres de cuisine, même si, la méthode de rangement de Marie Kondo étant passée par chez moi, j’en ai beaucoup moins. Ceux que j’ai conservés sont surtout des livres d’apprentissage des bases. Dans ceux-ci, on trouve aussi « Le cours de cuisine de 750g » et « Le cours de Pâtisserie de 750g » qui sont aussi des incontournables quand on veut apprendre et faire les choses correctement.

Il y a des millions de recettes sur internet, mais elles sont parfois tellement réinterprétées, modernisées, customisées qu’il devient difficile de se rappeler à quoi elles ressemblent à l’origine. Quant aux proportions et aux indications, on frôle souvent, que dis-je, on dépasse souvent les limites de l’approximation.

Bref, je vous propose avec cette recette de salade tourangelle « old school » de faire un retour aux basiques et aux fondamentaux de la cuisine domestique.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Salade tourangelle : salade composée à base de salade verte, pommes de terre, haricots verts et tomates. Recette économique, idéale pour un pique-nique !
☼ { Salade composée à emporter en pique nique ou dans une lunch box } ☼

Salade tourangelle

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette"Source :

« Je sais cuisiner » de Ginette Mathiot aux Éditions du Livre de Poche

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette"Ingrédients :

  • 250 grammes de haricots verts
  • 250 grammes de pommes de terre
  • 1 laitue
  • 2 tomates (250 grammes de tomates cerises)
  • 150 grammes de crème fraiche liquide
  • le jus d’un citron
  • sel et poivre

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette"Préparation :

  1. Lavez puis faites cuire les pommes de terre avec la peau, temps de cuisson, en fonction de leur taille. Une fois cuite, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ôtez la peau et coupez en dés réguliers.
  2. Faites cuire les haricots, temps de cuisson, en fonction de « surgelés » ou frais. Gardez-les légèrement croquants. Égouttez-les et plongez-les dans une glaçante (eau très froide additionnée de glaçons) pour stopper le cuisson. Égouttez à nouveau soigneusement. Coupez en petits morceaux.
  3. Placez les pommes de terre et les haricots dans un grand saladier avec la salade effeuillée,lavée, séchée et coupée en morceaux.
  4. Mélangez la crème, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajoutez la sauce à la salade. Mélangez et servez sans attendre.

Vous pouvez préparer les légumes à l’avance, de même la sauce et conserver au réfrigérateur en attente de servir.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

☼ Facile et rapide
☼ La recette à conserver dans ses favoris
☼ Très, très bon !

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies. D’autres recettes à base de pommes de terre :

Salade composée : pommes de terre, cornichons, œuf dur et ciboulette

Pommes de terre – Sauce fromage blanc et moutarde

Tarte aux pommes de terre et à la feta

 

Je vous souhaite une semaine belle, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

 

5 People reacted on this

  1. Ah ah ! Pareil chez moi. C’est bien simple, on ne dit pas « Je vais chercher dans un bouquin de cuisine », mais : « Qu’est-ce qu’en dit Ginette ? »

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.