Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles »

Challenge Alimentaire Fins de mois difficiles : menus, recettes et conseils pour bien manger même quand son porte-monnaie est vide et sauver son budget !
☼ { Si la vie te donne des pommes acides…fais-en de la compote ! } ☼

☼ Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles » ☼

Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles »

Bonjour,

Juin a été un mois très compliqué financièrement pour nous. Un papier mal transmis entre deux organismes a déclenché une feuille de paye à zéro euros et des versements compensatoires grandement décalés.

Pour Septembre, on reprend les mêmes et on recommence !

Une fois les charges fixes et vitales réglées, même en faisant les fonds de poche et les fonds de placard, se nourrir correctement est un véritable défi.

Le but de l’opération « Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles » est de ne surtout pas recourir à l’autorisation de découvert et de faire au mieux sans piocher dans cette « pseudo » réserve en attendant les régularisations.

Comme je n’ai pas pour habitude de me mettre la tête dans le sable et de rester les bras croisés quand ça va mal, j’ai décidé de prendre les choses du bon côté et de positiver, de considérer la situation sous l’angle d’un défi à relever et d’en faire une expérience enrichissante à partager. Après tout, Septembre est un mois qui met à mal les finances de presque tout le monde, en particulier avec la rentrée scolaire !

J’ai commencé par dresser l’inventaire rigoureux de ce que j’avais à disposition dans mon placard à épicerie, mon réfrigérateur et mon congélateur. Quand je dis rigoureux, c’est rigoureux puisque j’ai comptabilisé aux nombres de parts que je pouvais faire avec ce que j’avais à disposition.

Le budget courses a été fixé à 250 euros maximum pour deux personnes pour quatre semaines, soit environ 62.5 € par semaine, que j’arrondis à 65 €. Je rappelle que j’habite en région parisienne et sans le choix de l’enseigne où je fais mes courses puisque je n’ai pas de véhicule.

A partir d’aujourd’hui et sur tout le mois de septembre, je vais vous proposer les recettes qui ont été réalisées au mois de juin ainsi que celles que je réaliserai  en septembre avec mes fonds de tiroirs et mon mini budget. Le prix de chaque recette a été calculé et arrondi à la somme supérieur, il sera indiqué sur les recettes comme je le fais régulièrement.

Pour commencer, dans ce billet, vous trouverez ma liste de départ et les différentes idées de repas qui en ont découlé.

Challenge Alimentaire "Fins de mois difficiles" : menus, recettes et conseils pour bien manger même quand son porte-monnaie est vide et sauver son budget !
☼ { Un clic sur l’image pour ouvrir le fichier } ☼

Je ferai un récapitulatif avec le ou les tickets des courses chaque samedi. Certaines recettes ont déjà été publiées sur le blog auparavant, je mettrai les liens.

Je vous propose de nous retrouver pour partager cette aventure du Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles » à la fois sur le blog, mais aussi sur Facebook, Instagram et Twitter avec le hastag #VivremieuxAvecPeu

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies. A lire sur le blog :

Bien gérer son budget

Bien gérer son budget alimentaire

Dix recettes pour fins de mois difficiles

Les Menus de la semaine

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

Header du blog Simplement Cenwen

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 thoughts on “Challenge Alimentaire « Fins de mois difficiles »

  1. Merci beaucoup, Cenwen, pour tout ce travail. je m’en servirai car moi aussi en temps que femme seule avec seulement une toute petite retraite car me suis consacrée à ma famille ( hélas) et une petite pension sans rien d’autre comme revenu, les fins de mois à partir du 15 sont bien difficiles. Amitiés

    1. Coucou Maryse ♥

      J’ai bien peur de connaitre la même chose plus tard …

      De rien ! Je le fais aussi pour moi 😉 mais je sais que pour certain(e)s mes billets et mes recettes sont un petit coup de pouce, alors, je partage. C’est tout ce que je peux offrir à mes lecteurs, je le fais de bon cœur 🙂

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥

  2. Mais quelle galère !!! :'(
    Mais quelle détermination aussi !
    Les semaines à 0 euro de courses, ça a aussi l’avantage de faire le tri dans les réserves.

    1. Coucou Isa ♥

      Plaie d’argent n’est pas mortelle avait coutume de dire ma Maman 😉 Et je crois que je suis un peu « blasée » avec toutes les tuiles qui nous sont tombées dessus ces dernières années et ces derniers mois en particulier ! Alors, hauts les cœurs, plus tard, on en rigolera 😉

      Tu as tout à fait raison 🙂 mais je suis en flux tendu 😀 Je n’ai pas de place pour stocker, donc au mieux, j’ai une semaine d’avance 🙂 Cette semaine 1 du challenge sera sans doute la plus facile à gérer. Je me prendrai surement plus la tête dans 15 jours 😛

      Plein de bisous doux tout doux ♥

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager et à l'épingler :) Merci ♥