
☼ Chevelu : un samedi soir ordinaire sur la Terre ☼
Chevelu : un samedi soir ordinaire sur la Terre
Article mis à jour le 14/06/2017
Le week-end dernier, à Draguignan, ☼ Chevelu ☼ a croisé la route d’ordures qui se sont acharnés sur lui, le battant à mort, l’entaillant avec des tessons de bouteilles. Les coup ont été tellement violents que son crâne a été fracassé, que ses yeux sont sortis de leurs orbites et que l’autopsie a montré que des morceaux de son cerveau était descendu jusque dans sa trachée.
Personne ne s’est interposé. Personne n’a appelé la Police. Personne ne lui a porté secours.
Un samedi soir ordinaire sur la Terre.
Ce qui est arrivé à ce Petit Chat me bouleverse au-delà des mots, au-delà de tout ce qu’il me reste de logique.
Je le pleure chaque jour comme s’il était mien. Il est devenu mon Bébé, au même titre que le sont mes Amours.
Je ressens une colère qui n’a pas de nom, une colère qui consume en moi ce que je peux avoir de bon et de bienveillant.

Parce que ce qui est arrivé à Chevelu est pour moi le symbole de tout ce qui va mal dans notre société, de tout ce qui est mauvais dans l’être humain. Je ne parle pas uniquement de ses tortionnaires. Eux, j’espère qu’une place spéciale les attend en Enfer !
Mais ils ne sont pas les seuls responsables de la destinée tragique de ce petit chat. Nous le sommes tous.
Je vais vous raconter une histoire, une histoire qui commence comme un rêve d’enfant et qui se termine dans un bain de sang.
Un jour, une personne va faire ses courses et voit dans une vitrine un adorable chaton sur lequel elle craque. Alors, elle sort sa carte bleue et je se fait plaisir. Elle imagine la surprise, le bonheur de ses enfants quand ils vont voir cette adorable petite boule de poils toute mignonne qu’elle ramène à la maison.
L’adorable chaton grandit. Il s’avère que c’est une petite femelle. La famille s’en occupe bien sauf que personne ne se préoccupe de la faire stériliser parce que, parce que quoi d’ailleurs ? On la laisse sortir, un chat ça a besoin de vadrouiller à l’extérieur. Elle connait le chemin, elle rentre à la maison. Sauf qu’elle rentre et qu’elle attend une portée, puis une autre. C’est la nature.
Alors au départ, on place les chatons auprès de la famille, des amis, des collègues, des amis des amis, des amis des collègues. On les donne contre bons soins à qui m’en débarrassera et peu importe ce qu’il leur adviendra (ils seront donner à manger à des reptiles, à des laboratoires comme sujets d’expérience aussi cruelles que barbares et d’un autre âge, serviront de punching ball à des tarés et j’en oublie)
C’est comme ça que Petit Chat né d’une Maman Chat non stérilisée tombe dans une famille qui l’aime moins que son canapé ou sa collection de DVD. On s’en occupe quand on en a le temps et bien sûr, on ne le fait pas stériliser, ni vacciner, ni pucer.
Un jour la famille déménage. Elle emporte son canapé, sa collection de DVD mais pas Petit Chat. Ce n’est qu’un chat après tout. Il peut se débrouiller. La nature et son instinct reprendront le dessus.
Petit Chat se retrouve sur le pas de la porte, à attendre sa famille qui ne reviendra pas le chercher. Il passe en quelques secondes de chat domestique à animal nuisible, bon à prendre des coups de pieds, des jets de pierre, à être pourchassé par les services de la mairie et la fourrière.
Il a faim. Il a soif. Il a froid. Il a peur.
Certaines bonnes âmes ont pitié et le nourrissent, lui donnent une caresse de temps en temps, mais personne ne le prend avec lui pour lui donner un foyer, même en sachant que personne ne le réclamera.
Il survit. Il évite les roues des voitures, les pièges du service de la fourrière, les coups de pieds, les jets de pierre.
Il survit tant bien que mal jusqu’à cette nuit du 30 au 31 mai où il croise la route de salopards qui vont le torturer à mort, en toute impunité.
Personne ne s’interpose. Personne n’appelle la Police. Personne ne lui porte secours. Personne ne témoigne.
Un samedi soir ordinaire sur la Terre.
Mais mon histoire ne se termine pas là.
Peut-être qu’un jour, les tortionnaires de Chevelu auront à répondre de leurs actes devant la Justice, mais la Justice ne fera rien, elle qui est capable de punir d’un mois de prison ferme et d’un euro d’amende un salopard qui a pendu son chien en public à Nîmes. [Source]
Il n’y a pas de Justice pour les Animaux ! C’est tout. C’est le triste constat qu’on peut faire quand on suit, comme je le fais, les pages et les sites de Défense pour les Animaux.
Il n’y a pas de Justice pour les Animaux ! Ils n’ont pas de voix et c’est pour ça que les salopards qui s’en sont pris à ce Petit Chat s’en tireront avec une tapette sur le bout des doigts et encore. Et d’autres drames se produiront, dont on entendra ou pas, parler. Les tortionnaires, les sadiques ont de beaux jours devant eux. Ils ne risquent strictement rien !
Et si, je dis bien si, un juge décide de les condamner (ils risquent au maximum 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) la peine ne sera pas appliquée. Pire, rien ne les empêcherait d’acheter un animal, d’en voler un dans un jardin et de le torturer à mort dans l’intimité, derrière des murs et des fenêtres closes.
En France, Le Code pénal punit suivant l’article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros.
L’article 521-2 du même code, vise quant à lui les expériences faites sur les animaux et punit ses auteurs des mêmes peines qu’à l’article précédent. En cas de blessure ou de mort involontaire la peine est de 450 euros.
Le Code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal domestique, apprivoisé ou captif, ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires. Pour mauvais traitement de l’animal, le propriétaire devra s’acquitter d’une amende de 750 euros
[Source]
Vous trouvez ça choquant ? Ce n’est pas fini !
En France, quand vous abandonnez votre animal c’est un délit. Il y a 100 000 abandons par an en France, dont 60 000 uniquement en été. Quotidiennement cela représente 288 animaux, soit 12 animaux abandonnés par heure ! Douze animaux abandonnés par heure !!! [Source]
Il devrait donc y avoir des centaines de milliers de condamnations tous les ans. Il n’en est rien !
Et quid des animaux maltraités ? Rien non plus.
La Loi ne fait rien. Rien de rien. Strictement rien !
Certains tortionnaires sont connus des services de Police et de Gendarmerie. Mais aucune loi ne les empêche de « posséder » un animal.
La Loi ne fait rien. Rien de rien. Strictement rien !
Les refuges, la Spa, les Associations sont submergés, dépassés par l’ampleur du phénomène.
Un animal n’est pas un objet, pas un meuble, pas un jouet, pas un défouloir.
C’est un être intelligent pourvu de sentiments, bien plus que la plupart des êtres dits « humains ».
Il est temps que les choses changent.
Déjà faisons en sorte que les lois existantes soient appliquées.
Faisons en sorte que les peines soient appliquées, exemplaires et dissuasives.
Fichons les tortionnaires, les sadiques comme les USA viennent de se décider à le faire. [Source] Communiquons leur pédigrée à leurs employeurs, aux administrations, aux associations, à la Spa, à leurs voisins pour que ces derniers renforcent leur vigilance et protègent leurs compagnons. Traitons ces gens là comme des violeurs et des pédophiles ! Fichons-les et affichons-les ! Ce sont des criminels ! Traitons-le comme tels !
Mobilisons nous pour obtenir un véritable ministère dédié aux animaux.
Faisons en sorte qu’il soit interdit de les vendre dans les grandes surfaces [Source] ou sur des sites de petites annonces. [Source]
Créons des Brigades spéciales attachées à la Protection animale. [Source]
Votons pour les membres du ☼ Parti Animaliste ☼
Trouvons des solutions en travaillant avec les refuges, la Spa, les Associations.
Faisons entendre la voix de ce qui n’en ont pas.
Et agissons !
En commençant nous même, en faisant en sorte de faire stériliser, vacciner et pucer nos propres compagnons. En ne les laissant pas sortir. En les les surveillant quand il sont dans le jardin ou sur le bord de la fenêtre.
Agissons !
Ne détournons plus jamais le regard quand en animal est maltraité devant nous.

Et le premier qui me dit encore, « ce n’est qu’un chat », comme un de mes proches me l’a dit pas plus tard qu’hier en me parlant d’une maman chat et de ses trois petits tout juste nés qui squattent son jardin, je lui explose la tête à grands coups de batte de baseball cloutée !
Et d’ailleurs, si tu lis cette chronique, je t’ai envoyé un mp que tu n’as pas lu en t’expliquant que tu peux prendre contact avec une association près de chez toi, pour que des bénévoles viennent trapper la maman et les petits pour les mettre en famille d’accueil et leur éviter le sort atroce de Chevelu !
#JusticePourChevelu
Avant, j’étais gentille … mais ça, c’était avant !
Sources des images :
- Var Matin
- Amazon
- The Walking Dead
Un dernier mot :
Un rassemblement aura lieu à Draguignan, samedi 17 juin 2017 à 16h00. La page Facebook qui coordonne les actions peut être suivie à cette adresse : ☼ Rassemblement pour Chevelu, le chat torturé à mort.☼ Donnons-lui notre voix. Donnons-la à tous les animaux.
Un rassemblement aura aussi lieu à Paris, samedi 17 juin 2017, de 15h00 à 17h00, place de L’Hôtel de Ville. La page Facebook qui coordonne cette action peut être suivie à cette adresse : ☼ Rassemblement Paris pour Chevelu, le chat torturé à mort ☼
La pétition initiée par One Voice : ☼ Une politique pénale des animaux / traitement uniforme des violences ☼
La pétition pour ☼ Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale ☼
la nonna 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
@nnie54 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
@nnie 54 10 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
coco de Nice 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
Chris 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
@nnie 54 10 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
LACROIX D 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
laurence 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
Samia 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 8 juin 2017
carrie4myself 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
Isa 8 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
Changeonsnotrevie 9 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
Changeonsnotrevie 11 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 13 juin 2017
Cauffmann Michele 9 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
La Carne 9 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 11 juin 2017
irisa 11 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 13 juin 2017
Mailu 27 juin 2017
Cenwen Isabelle Gillet 24 juillet 2017