Dix recettes pour fins de mois difficiles

Dix recettes pour fins de mois difficiles et petit budget. Dix recettes gourmandes pour bien manger sans vider son porte-monnaie et son compte en banque ! ♥
☼ { Dix recettes pour bien manger sans ruiner son porte-monnaie !

☼ Dix recettes pour fins de mois difficiles ☼

Dix recettes pour fins de mois difficiles

Bonjour,

Manger sain, gourmand et équilibré sans ruiner mon porte-monnaie est au cœur de mes préoccupations quotidiennes, non seulement par souci d’économie domestique et de santé, mais aussi parce que le revenu de mon foyer me classe parmi les personnes qui vivent au niveau du seuil de pauvreté en France. J’ai décidé que ce n’était pas une fatalité, ni une raison pour baisser les bras.

J’ai mis en place une gestion rigoureuse des comptes qui me permet même d’épargner un peu tous les mois en prévision des coups durs. Vous trouverez ma manière de procéder, mes trucs et mes astuces dans ce billet ☼ Bien gérer son budget ☼ et dans celui-ci   ☼ Bien gérer son budget alimentaire

Dans mon placard à épicerie, j’ai des basiques : des pâtes, du riz, des légumineuses qui sont la base de ma cuisine. Je consomme aussi beaucoup de légumes frais, choisis en fonction du ☼ Calendrier des fruits et des légumes de saison ☼ que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien 🙂 Ils viennent en complément de ma base.

Pour les fruits, je m’arrache parfois un peu les cheveux dans le sens où même si les étals de mon magasin en regorgent, je m’interdis d’acheter des cerises d’Argentine qui prennent l’avion ou des fraises et abricots d’Espagne dont on connait les méthodes de culture noyée dans les pesticides. Ce qui fait que je repars souvent avec mes envies, le kilo de fraises françaises à 15,95 € en pleine saison, je ne peux pas me permettre. Même si j’ai récemment craqué pour une barquette de 250 grammes ! (je suis faible parfois 😉 )

Étant végétarienne, je n’ai pas de budget « viande » ce qui m’a permis de basculer la somme que j’aurai du y consacrer dans les fruits et les légumes, les amandes, les noisettes et autres fruits secs.

Je fais tous mes desserts, mes biscuits, mes yaourts … bref, je passe beaucoup de temps dans ma cuisine

Ma seule « petite folie », de temps en temps, est la cuisine chinoise ou coréenne. J’ai une petite base de produits exotiques et là aussi je me débrouille pour qu’elle reste dans mon budget.

Donc voilà, vous en savez un peu plus sur les coulisses de ☼ Simplement Cenwen ☼ et de ☼ La Cuisine des Anges

Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies. Dix recettes pour fins de mois difficiles Bien gérer son budget alimentaire ~ astuces et conseils pour s'organiser pour bien gérer son budget alimentaire, bien manger et faire des économies.

Cake salé courgette, olives et fromage de chèvre : recette de base du cake salé à agrémenter selon vos goûts et vos envies ♥ Recette facile et économique !
☼ { Cake salé courgette, olive et fromage de chèvre } ☼

Cake salé courgette, olives et fromage de chèvre

Recette Weight Watchers, facile et économique de carottes avec une sauce au roquefort et à la crème de soja
☼ { Carottes à la sauce crème de soja et au roquefort } ☼

Carottes à la crème de soja et au Roquefort

Pois chiches au curry rouge : recette économique et gourmande, à base depois chiche, de pâte de curry rouge et de lait de coco.
☼ { Pois chiches à la pâte de curry rouge } ☼

Pois chiches au curry rouge

Pois chiches et poivrons au riz et aux noix de cajou : recette économique, fins de mois difficiles de pois chiches et poivrons au lait de coco et gingembre. A tester et à adopter pour se régaler sans ruiner son budget :)
☼ { Pois chiches et poivrons au riz et aux noix de cajou } ☼

Pois chiches et poivrons au riz et aux noix de cajou

Polenta crémeuse aux champignons et au Comté : recette Croq'Kilos légère et gourmande, 281 Kcal la part. Polenta cuite, enrichie de Comté et accompagnée de champignons sautés.
☼ { Polenta crémeuse aux champignons et au Comté } ☼

Polenta crémeuse aux champignons et au Comté

Pommes de terre - Sauce fromage blanc et moutarde, recette économique et gourmande pour fins de mois difficiles. Recette Croq'Kilos, 245Kcal la part ♥
☼ { Pommes de terre au fromage blanc à la moutarde } ☼

Pommes de terre vapeur sauce fromage blanc

Soupe de haricots blancs ~ cuisson à la mijoteuse, recette végétarienne, gourmande, économique et, fins de mois difficiles. Pour se régaler sans se ruiner ♥
☼ { Soupe de haricots blancs et tartines de pain grillé a l ail } ☼

Soupe de haricots blancs

Tajine de pommes de terre olives et citron ~ recette facile et économique, fins de mois difficiles : pommes de terre, citron, olives, épices, cuisson lente.
☼ { Tajine épicé de pommes de terre au citron et aux olives } ☼

Tajine de pommes de terre olives et citron

Tartines gratinées au fromage et aux herbes : recette économique et gourmande ♥ pour se régaler avec trois fois rien ! Idéale avec une salade ou une soupe !
☼ { Baguette gratinée } ☼

Tartines gratinées

Gâteau aux pommes à la poêle ~ Recette Tupperware pour ceux qui n'ont pas de four et qui veulent se régaler en toute simplicité
☼ { Gâteau champêtre aux pommes a la poêle } ☼

Gâteau aux pommes à la poêle

Pommes caramélisées à la cannelle : recette économique, simple et gourmande pour accompagner des crêpes
☼ { Pommes caramélisées à la cannelle : un dessert simple et gourmand } ☼

Pommes caramélisées à la cannelle

Header du blog Simplement Cenwen

Je vous souhaite une  belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Ne vous laissez pas abattre !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

Enregistrer

21 thoughts on “Dix recettes pour fins de mois difficiles

  1. Comme je te disais plus tôt , ma maman ne se laissait pas abattre non plus ! Je suis dans une bien meilleure situation financière qu’elle ( merci, mes parents d’avoir en outre réussi de nous permettre d’avoir le métier de notre choix , ce n’était pas facile ) la présentation de tes plats les subliment et font vraiment envie, je viens de retenir par ex la polenta crémeuse à faire sous peu

    1. Coucou ma Belle ♥
      On espère toujours mieux pour ses enfants et c’est bien comme ça ! ♥
      Pour l’instant, notre situation est en stand by et malheureusement, on va connaitre une nouvelle dégradation. Alors j’anticipe et je vois ce que je peux faire avant d’avoir de nouveaux soucis. Ceci dit, ce sera une passe difficile pour aller vers du mieux. Alors, ça en vaut la peine 🙂
      Belle et douce journée 🙂
      Plein de bisous doux ♥

  2. Je vais te reprendre quelques recettes basiques. Végétarienne s aussi avec ma fille, c’est bien de manger sain dans se prendre la tête.
    Bon jeudi d’Ascension sous le soleil.
    Annie

    1. Coucou Annie ♥
      Il y a plein de choses déjà qui prennent la tête, évitons de s’en rajouter 😀
      Belle et douce journée 🙂
      Plein de bisous doux à partager ♥

  3. hello, au fait pour les pommes de terre, nous a la maison, je tiens cela de ma mère, donc patate avec sauce a la creme et beurre, et oeufs dur, desfois en plus du choux fleurs, et on ecrabouille tout dans l’assiette, moi j’adore mettre du poivre, sinon mes patates je met de l’ail ds l’eau de cuisson, c est bon et du persil donc,
    voila, c est tout,
    bises

    1. Coucou ma Belle ♥
      On a les mêmes classiques ! ♥ Ail et laurier pour la cuisson des pommes de terre 🙂 ça donne le petit goût en plus qui change tout 🙂
      Belle et douce journée 🙂
      Plein de bisous doux ♥

  4. Coucou Cenwen, ça fait plaisir de voir que toi aussi tu refuses d’acheter des fruits et légumes qui viennent du bout du monde alors qu’on a les mêmes chez nous, je me sens moins seule…
    Les mûres du Chili, les pommes de la République Dominicaine ou les poires d’Argentine, ça me rend folle !
    Bisous

    1. Coucou Gae ♥
      Le responsable du rayon fruits et légumes du supermarché où je fais mes courses me chambre gentiment régulièrement à ce sujet. On a eu de grandes discussions à ce sujet. Lui aussi se désole de voir que les gens réfléchissent peu et suivent leurs impulsions et envies. Mais il doit mettre en avant ce qu’on lui demande de mettre en avant (ce jour-là, les fraises espagnoles, juste après un reportage où on expliquait qu’elles étaient noyées dans les pesticides sans compter les conditions de travail des saisonniers. Je n’en ai pas voulu et j’ai dit pourquoi. Une personne s’est ajoutée à la conversation et son argument a été « oui, bof, en tout cas, elles ne sont pas chères pourquoi faire la difficile ?  » Euh… ma santé tout d’abord si je suis égoïste, les conditions de travail, le coût écologique, nos producteurs … ça en fait des raisons de devenir consommaCteur plutôt que consommateur ! )

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager et à l'épingler :) Merci ♥