Velouté de potiron

Velouté de potiron au lait de soja et d'amande : recette simple, économique, gourmande et légère de velouté de potiron au lait de soja. A tester :)
☼ { Velouté de potiron végétalien au lait de soja et d’amande } ☼

☼ Velouté de potiron au lait de soja et d’amande ☼

Parts : 4 ~Temps de préparation : 10 minutes ~Temps de cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Velouté de potiron au lait de soja et d’amande

Bonjour,

Sans avoir pris un virage vers le véganisme, je réfléchis de plus en plus pour trouver des moyens de remplacer certains produits « classiques » de ma cuisine et que je sais générateurs de souffrance animale (comme les produits laitiers et les œufs ) par des substituts qui sont plus en accord avec mes convictions.

Si pour les œufs, j’ai encore du chemin à faire parce que je n’envisage pas du tout de faire des gâteaux sans, j’ai tout de même depuis des années, pris l’option d’œufs de poules élevées bio et en pleine nature. J’ai aussi très nettement réduit ma consommation personnelle.

Pour le lait, vu mon intolérance, je me suis tournée vers les boissons végétales. Au départ, il y avait peu de choix dans les linéaires. Je trouvais du lait de soja et … du lait de soja ! Désormais, je trouve des boissons végétales au riz, à l’avoine, aux amandes, au chanvre pour ne citer que ces dernières.

Je suis assez curieuse. Je teste et je diversifie 🙂 Dernièrement, je suis tombée sur un mélange soja/amande qui m’a franchement plu. Que ce soit en version chaude (en velouté ou pour faire un chocolat) ou simplement froide dans mes céréales du matin, cette boisson est délicieuse.

Pour en finir sur le sujet, il me reste encore à trouver une alternative au beurre (je n’envisage pas la margarine) qui puisse me permettre de faire des brioches légères et aériennes comme des nuages.

Pour le reste, la recette que je vous propose ce matin ne présente aucune difficulté. Il faut juste surveiller la cuisson du potiron et ne pas le noyer dans l’eau 😉

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Velouté de potiron au lait de soja et d'amande : recette simple, économique, gourmande et légère de velouté de potiron au lait de soja. A tester :)
☼ { Velouté de potiron végétalien au lait de soja et d’amande } ☼

Velouté de potiron végétalien au lait de soja et d'amande

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
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Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

Recette personnelle
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Nombre de calories par part : 55 KCal

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette" Ingrédients :

  • 250 grammes de potiron
  • 1/2 verre d’eau
  • 250 ml de boisson végétale soja et amande (marque Sojasun)

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

  1. Épluchez et coupez le potiron en petits cubes.
  2. Mettez la chair du potiron dans une casserole avec le demi verre d’eau. Couvrez. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair du potiron soit cuite. Au besoin, ajoutez un peu d’eau.
  3. Versez la chair de potiron cuite dans le bol d’un blender, ajoutez la boisson végétale. Mixez jusqu’à consistance lisse.
  4. Passez (ou pas) au chinois.
  5. Salez, poivrez.
  6. Servez sans attendre.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette" Petites Notes :

☼ Validée (par Jérôme et mon invitée)
☼ A refaire
☼ Très bon !

Je vous souhaite une  belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous doux

Cenwen

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19 thoughts on “Velouté de potiron

  1. C’est cool ça c’est tout simple ! Moi même végétalienne je suis ravie de trouver des récettes vegan sur ce blog ! Essaye les gâteaux vegan tu va voir tu va t’eclater ! Pas besoins d’oeuf dans les gâteaux pour ce régaler ! Je te conseil la margarine vita coco qu’on trouve en magasin bio ! Elle est bonne et saine ! Moi je vais essayer ta recette !

    1. Coucou Cindy 🙂

      Bienvenue 🙂

      Je suis végétarienne avec un conjoint flexitarien.
      Je propose donc, le plus possible des recettes végétariennes (je n’ai pas franchi le pas du végétalisme, même si je m’en rapproche de plus en plus). Il y a encore, de ce fait, quelques recettes avec de la viande, même si je m’efforce de trouver des alternatives.

      Je vais suivre ton conseil et tester des gâteaux vegan 🙂 J’avoue aussi que la pâtisserie crue m’interpelle et que je vais tester aussi. Je viens enfin de trouver un magasin bio accessible (en train certes, mais c’est mieux que rien du tout, ce qui est le cas là où j’habite) et je vais regarder pour trouver de la margarine de coco. J’ai déjà trouvé de l’huile, mais je ne suis pas allée très loin dans l’exploration des rayons 🙂

      En tout cas, un grand merci pour ton commentaire qui m’ouvre des perspectives 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      1. Coucou, tu as raison, les choses se font progressivement. DANS MON magasin bio, je trouve des fruits et des légumes tout aussi cher que du NON bio et des articles frais soldés à 50% car proche de la date de péremption… Donc, adieu les grandes surfaces et bienvenus la calme et bio attitude :). Bisous

    1. Coucou ma Belle ♥

      J’ai toujours cuisiné en faisant attention : pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré.
      Sans aller jusqu’au « healty » cependant, mais je fais de plus en plus attention à ce que je mets sur ma table.
      De temps en temps, il y a une « sortie de route » 🙂 des frites ou des beignets, une fois par mois, ça ne va pas me tuer 😉 Comme en tout, c’est la dose qui fait le poison. Je suis pour une alimentation saine, variée et gourmande 😉

      Plein de bisous doux tout doux ♥

    1. Coucou Michelle ♥

      J’essaye au maximum de coller au calendrier des fruits et légumes de saison 🙂

      Et il fait encore un temps à manger de la soupe 🙂

      Plein de bisous doux tout doux ♥

  2. Bonjour Cenwen,
    C’est la première fois que je commente sur votre nouveau site, bravo ! c’est un vrai plaisir de vous retrouver à chaque fois. Je ne commente pas souvent car j’aimerais écrire un long mail pour vous remercier, mais je ne trouve pas toujours les mots.
    Alors aujourd’hui, je vais, comme vous dites, faire un petit pas 🙂 avec une recette que j’aime beaucoup.
    Si vous appréciez le lait d’amande, vous pouvez l’associer au céleri rave : 1 boule de céleri-rave (environ 300/400 g), 1/2 litre de litre de lait d’amande (pour moi lait d’amande seul, et non mélange amande/soja), éventuellement un peu d’eau, sel et poivre.
    Coupez le céleri en petits cubes, les mettre dans une grande casserole ; verser dessus le lait d’amande, éventuellement un peu d’eau pour une soupe plus liquide, sel, poivre au goût, hop, 1/2 heure feu doux après ébullition ; quand c’est bien tendre, on mixe.
    Vous pouvez adapter les proportions, faire revenir le céleri avec des petits oignons, de l’ail… moi j’aime bien comme ça, c’est tout simple et vraiment très bon.
    Mille mercis et bon dimanche,
    Hélène

    1. Coucou Fleurette ♥

      Merci tout plein ♥

      Navrée, votre commentaire est parti dans un dossier spam, je viens de le trouver en faisant une mise à jour du site.

      Merci pour les idées de recettes 🙂 J’aime beaucoup le lait d’amandes 🙂 Je viens de tester avec du brocolis, là, par contre, je n’arrive toujours pas à décider si j’aime ou pas ! ^^’

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

    1. Hihi 🙂

      Coucou Isa ♥

      J’ai quatre ou cinq recettes différentes par velouté justement pour ne pas tourner en rond 🙂 Par contre, je viens de tester une variante à mon traditionnel velouté de brocolis et je n’arrive toujours pas à me décider pour savoir si j’ai aimé ou pas … c’est tellement « spécial » que je n’arrive pas à me prononcer 😀

      Belle et douce soirée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

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