Pad Thai

Pad thai, recette thaïlandaise à base de pâtes de riz sautées, de tofu, crevettes, germes de soja, sauce sucrée et piment
☼ { Pad thai } ☼

Parts : 4 ~Préparation : 60 minutes  ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût : ♥♥♥

Pad Thai

Bonjour,

Comme promis dans le billet sur la ☼ Key Lime Pie ☼, je vous propose une nouvelle recette issue du livre « Cuisine pour les Geeks ».

Cette fois, je vous emmène dîner en compagnie de la petite bande de geeks de la série « The Big Bang Theory » et au passage, je vous invite aussi à découvrir le blog de Mathieu, ☼ Geekroniques ☼ Si vous aimez les films, les séries, c’est Le site à connaitre 🙂

Le pad thai est un plat traditionnel thaï à base de pâtes très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « friture de style thaïlandais ». C’est aussi le plat thaïlandais le plus connu hors du pays.

Il est devenu le plat national de la Thaïlande à la suite de la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement, sous l’impulsion de son Premier ministre Phibunsongkram, a lancé une campagne pour la production de pâtes de riz en en distribuant la recette à travers tout le pays.

La cuisine thaïlandaise ou cuisine thaïe, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Et elle est extrêmement pimentée !

La cuisine thaïe n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l’origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye (som tam) sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.

Autrefois, les Thaïlandais n’utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n’utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d’accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants de routes ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts.

Les Thaïlandais mettent l’accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes (animaux, étoiles, etc.) et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté. N’hésitez donc pas à terminer votre repas avec une jolie salade de fruits 🙂

(Source : Wikipédia)

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Pad thai, recette thaïlandaise à base de pâtes de riz sautées, de tofu, crevettes, germes de soja, sauce sucrée et piment
☼ { The Big Bang Theory, série : Pad thai entre amis } ☼

Pad thai

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

Cuisine pour les Geeks aux Éditions Solar

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette"Ingrédients :

○ La recette du livre :

  • 250 grammes de nouilles de riz
  • 150 grammes de tofu nature*
  • 2 cuillère à soupe de pâte de tamarin
  • 2 ciboules ou 2 oignons nouveaux
  • 2 échalotes
  • 12 crevettes (16 pour moi)
  • 100 grammes de cacahuètes non salées
  • 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 8 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 œufs
  • 150 grammes de pousses de soja frais
  • 1 citron vert
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • Huile de tournesol
  • Sel, poivre

○ Marinade pour le tofu (facultatif, modification personnelle)

  • 2 cuillères à soupe de gingembre finement haché
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • le jus de 1 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

○ Le tofu mariné :

☼  { Si vos convives n’ont jamais mangé de tofu, je vous propose une petite marinade pour donner un peu de goût à cet aliment qui n’en a aucun (j’aime le tofu, mais soyons honnête, il est certes nutritif mais totalement insipide dans le meilleur des cas, ou comme dit Jérôme, avec un goût indéfinissable 😉 ) } ☼

  1. Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, le gingembre, l’ail et le jus de citron.
  2. Coupez votre bloc de tofu en petits dés réguliers.
  3. Mettez les dés dans le plat, enrobez-les de marinade et laissez reposer au frais quelques heures, en mélangeant régulièrement.
  4. Sortez les dés de tofu de la marinade, séchez-les avec un torchon pour éliminer les petits morceaux de gingembre et d’ail et incorporez ensuite à la recette du Pad thai.

○ La recette :

  1. Faites tremper les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Diluez la pâte de tamarin dans un verre d’eau chaude et laissez reposer une dizaine de minutes. Taillez le tofu en dés réguliers. Taillez finement les ciboules et les échalotes. {Réservez quelques morceaux de ciboules pour la décoration}. Concassez grossièrement les cacahuètes.
  2. Versez deux cuillères à soupe d’huile de tournesol dans un wok (ou dans une grande sauteuse à revêtement antiadhésif). Quand elle chaude, ajoutez les ciboules et les échalotes. Laissez cuire deux minutes en remuant.  Ajoutez ensuite le tamarin, la sauce nuoc-mâm et la cassonade. Laissez réduire pour que la préparation caramélise légèrement. Ajoutez les nouilles de riz soigneusement égouttées. Remuez et laissez cuire pendant deux minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour finir la cuisson des nouilles.
  3. En parallèle, battez les œufs en omelette et faites-les cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse, en remuant constamment, de façon à obtenir des œufs brouillés.
  4. Ajoutez les œufs à la préparation dans le wok. Ajoutez les germes de soja, les crevettes, les cacahuètes et le tofu. Remuez bien l’ensemble pendant une minute de manière à réchauffer et bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
  5. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez du piment d’Espelette et le jus d’un citron vert.
  6. Dressez le Pad thai dans des bols préalablement maintenus au chaud. Servez immédiatement.

Bazinga !  😉

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette" Petites notes :

Si vous êtes comme moi, accro à la sauce Sriracha, n’hésitez pas à en ajouter quelques traits au moment de la dégustation.

La sauce sriracha  est une sauce piquante thaïlandaise (Nam phrik) nommée d’après la ville côtière de Si Racha, dans la province de Chonburi, d’où elle est originaire. C’est une pâte de piments, vinaigre distillé, ail, sucre et sel. Papilles délicates, s’abstenir ! 😛

Un bémol en ce qui me concerne. J’ai trouvé le plat vraiment trop sucré, mais comme je le dis souvent, le goût est un domaine subjectif. La prochaine fois, je divise la quantité de cassonade par deux.

 

Je n’ai pas trouvé la version en français, mais clin d’œil 😉

♥ Et une idée cadeau ♥

Key Lime Pie, recette du livre "Cuisine pour les Geeks" aux Éditions Solar

☼ { Cuisine pour les Geeks aux Éditions Solar } ☼

 

Références :

Auteur : Liguori Lecomte
Format : 19 x 22,5 cm – 96 pages
Editeur : Solar Editions
Collection : J’adore !
Prix : 9,95 €
EAN : 978-2-263-14650-3
Date de sortie : 20 octobre 2016

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !

Profitez de la vie !

Plein de bisous

Cenwen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 thoughts on “Pad Thai

    1. Coucou Michelle ♥

      Oui 🙂 c’est aussi un des grands plaisirs de la cuisine : s’évader, découvrir de nouveaux horizons sans bouger de chez soi 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

    1. Coucou Coco ♥

      Le tofu n’est (à mon sens) intéressant que sur le plan nutritif et uniquement si mariné 😉 J’en consomme régulièrement, au moins deux fois par semaine, jamais « brut de décoffrage » 😀 Je vais bientôt proposer une version laquée et une version nuggets (marinés avant).

      De rien 🙂

      Belle et douce journée ma Belle ♥

      Plein de bisous doux tout doux ♥

    1. Coucou ma Belle ♥

      C’est une excellente idée avec du riz ! Merci 🙂 J’ai eu un peu de mal à me procurer des nouilles de riz, ça me simplifiera la vie pour le prochain ! 🙂

      Plein de bisous doux et de câlins d’Amour à partager avec les Doudouces ♥ ♥ ♥

    1. Merci ma Belle ♥

      J’imagine bien 😀 je te le montre quand tu viens 🙂

      Belle et douce soirée 🙂

      Plein de bisous doux à partager ♥

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager et à l'épingler :) Merci ♥