Key Lime Pie

 

Key Lime Pie, recette de la tarte américaine au citron vert et au lait concentré meringuée
☼ { Key Lime Pie } ☼

Key Lime Pie

Part : 8 ~ Préparation : 20 minutes ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût : ♥♥

Bonjour,

La Key Lime Pie figure depuis un bon moment sur ma « To do List » culinaire 🙂 Il aura fallu un petit coup de pouce du destin pour que je passe à la réalisation de ce joli dessert originaire des USA. Cette jolie tarte au citron vert vient plus précisément de Floride, d’un archipel, les Keys, où pousse une variété de citrons verts spécifiques, beaucoup plus petits et plus acides que ceux que nous trouvons par chez nous. Ces citrons, extrêmement riches en vitamine C étaient autrefois essentiels dans la vie des marins pour lutter contre le scorbut (une carence en vitamine C aux conséquences mortelles).

La petite histoire raconte que la Key Lime Pie aurait été élaborée par les pêcheurs des Keys qui n’avaient pas, en mer, accès à beaucoup d’éléments frais, ce qui explique pourquoi cette tarte est élaborée à base de lait concentré sucré. On la sert telle quelle, toute nue, ou couverte d’une belle meringue qu’il ne faut surtout pas laisser brunir. Il est aussi possible de remplacer la meringue par de la crème Chantilly ou d’accompagner la tarte d’une boule de glace.

Les éditions Solar ont pris contact avec moi pendant le transfert avorté de La Cuisine des Anges, pour me proposer de découvrir « Cuisine pour les Geeks », un livre en relation étroite avec une thématique spécifique que je développe depuis bientôt neuf ans au travers de mon blog, celle des recettes issues des univers virtuels, en particuliers des jeux vidéo, ☼  les recettes « Cook & Play » ☼ que vous connaissez tous et toutes … et que je ne suis pas prête à abandonner tellement je m’amuse à les amener dans le monde réel 🙂

J’ai aimé le concept global du livre dont l’auteur propose à la fois des recettes issues des jeux vidéo, mais aussi des films et des séries.

Je vous proposerai plusieurs recettes dans les semaines à venir, beaucoup ayant parlé à ma gourmandise 😉

La première que je vous propose aujourd’hui nous amène dans l’univers de la série « Dexter », série que j’ai beaucoup aimée jusqu’à la saison 5. J’avoue avoir ensuite fait l’impasse sur les trois dernières saisons, trouvant au fur et à mesure des épisodes, que la série se perdait et perdait de son intérêt 🙁

 

Key Lime Pie

  • Portions: 8
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Livre, icône de la section "source de la recette" Source :

Cuisine pour les Geeks aux Éditions Solar

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Température du four : Thermostat 6 / 180°

Temps de repos : 2 heures (ou la veille pour le lendemain)

Diamètre du moule : 20 centimètres

Balance, icône de la section "ingrédients de la recette" Ingrédients :

  • 200 grammes de spéculoos
  • 70 grammes de beurre
  • 4 œufs
  • 4 citrons verts
  • 90 grammes de sucre en poudre => sucre glace en ce qui me concerne
  • 300 grammes de lait concentré sucré

Tablier, icône de la section "étapes de préparation de la recette" Préparation :

☼ { Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) } ☼

Le fond en biscuits :

  1. Placez les spéculoos dans un sac en plastique (un sac spécial congélation sera parfait) et écrasez-les en poudre fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez-le à la poudre de spéculoos et mélangez l’ensemble soigneusement.
  3. Versez la préparation dans le fond d’un moule à charnière à fond amovible. Lissez pour faire une belle surface bien plane. Enfournez et laissez cuire 10 minutes en surveillant de près.
  4. Laissez refroidir dans le moule

L’appareil :

  1. Séparez les blancs des jaunes. Réservez deux blancs pour faire la meringue (soit 70 grammes de blancs d’œufs) et réservez les deux autres blancs pour une autre recette.
  2. Râpez les zestes de deux citrons. Pressez les quatre citrons pour en récupérer le jus.
  3. Au fouet, mélangez soigneusement les jaunes d’œufs avec le lait concentré, les zestes et le jus des citrons.
  4. Versez la préparation sur le fond en biscuits. Lissez la préparation si besoin.
  5. Faites cuire 15 minutes au four.
  6. Laissez refroidir la tarte avant de la placer au réfrigérateur pour au moins deux heures.

La meringue :

  1. Au robot ou au fouet électrique, à vitesse moyenne, montez les deux blancs réservés en neige ferme. Augmentez la vitesse progressivement. Laissez tourner au moins cinq bonnes minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne bien ferme. Ajoutez le sucre glace et laissez tourner encore deux ou trois minutes.
  2. Décorez la tarte avec la meringue puis passez-là une minute dans le four, position grill. La meringue doit rester blanche (le plus possible) pour rester en accord avec la tradition.

Les finitions :

Décorez au choix de zestes râpés ou confits, ou de quartiers de citrons vers.

Petit coeur, icône de la section "notes et remarques sur la recette"Petites notes :

j’ai choisi un moule plus petit et plus haut que celui utilisé dans le livre, je trouvais le rendu  de la key lime pie  en photo, un peu « plat ».

Il m’est resté un peu de mélange beurre et spéculoos, le fond aurait été trop épais dans mon moule. Je l’ai étalé entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis j’ai enfourné pour cinq minutes. Une fois refroidi, j’ai cassé le mélange cuit en miettes pour en faire un crumble à parsemer sur un autre dessert.

Comment réussir une jolie meringue sur une tarte :

Pour monter les blancs d’œufs en neige, le récipient et les fouets du batteur électrique doivent impérativement être exempts de matière grasse. En outre, les blancs ne doivent comporter aucune trace de jaune d’œuf. La moindre trace de gras ou de jaune d’œuf empêche les blancs d’œufs de monter de manière optimale. Vous pouvez passer un chiffon imbibé de vinaigre pour vous assurer de n’avoir aucune trace de gras dans votre récipient.

Pour faire des meringues, vous avez le choix entre le sucre glace et le sucre en poudre. Le sucre glace s’incorpore plus facilement et contient de l’amidon, ce qui contribue à lier la préparation.

Si vous choisissez de cuisiner vos meringues avec du sucre en poudre, il faudra l’ajouter en deux fois : quand les blancs commencent à mousser, puis augmentez la vitesse, et quand la préparation devient blanche mais qu’elle est encore liquide, ajoutez la seconde moitié du sucre.

Le sucre glace s’incorpore délicatement à la fin, en une seule fois.

Quelques gouttes de citron ajoutées aux blancs aideront à leur donner une bonne tenue.

Ne faites jamais attendre votre meringue. Les blancs d’œufs montés en neige et mélangés au sucre perdent leur fermeté si vous les laissez reposer. Vous ne pourrez plus les fouetter une deuxième fois.

 

Key Lime Pie, recette du livre "Cuisine pour les Geeks" aux Éditions Solar
☼ { Cuisine pour les Geeks aux Éditions Solar } ☼

Mon avis sur le livre :

Les + :

C’est un très joli livre, presque un objet à collectionner, avec de belles illustrations, qui replongent dans l’univers des films, des séries ou des jeux vidéo.

De très bonnes idées pour organiser une soirée thématique.

Des explications claires, des pas à pas bien expliqués.

Le – :

Des recettes qui manquent parfois d’équilibre dans les goûts et dans les associations de saveurs, pour celles que j’ai testées, à savoir 6 recettes, mais ça reste un avis personnel et donc parfaitement subjectif !

Références :

Auteur : Liguori Lecomte
Format : 19 x 22,5 cm – 96 pages
Editeur : Solar Editions
Collection : J’adore !
Prix : 9,95 €
EAN : 978-2-263-14650-3
Date de sortie : 20 octobre 2016

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, gourmande et lumineuse !

Plein de bisous

Cenwen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

32 thoughts on “Key Lime Pie

    1. Coucou Mathieu ♥

      Bienvenue 🙂

      De rien pour le lien 🙂 J’adore tes chroniques ! ♥

      Les prochaines : Pad Thai (Big Bang Theory), Donuts aux éclats de met (Breaking Bad) et la troisième est en stand by pour la décision finale 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

    1. Coucou Sophie ♥

      Merci 🙂

      J’avoue qu’avec le temps tout gris qu’on a en ce moment, j’essaye de mettre du soleil dans les assiettes 🙂 Et puis, ça coûte moins cher qu’un billet aller-retour pour les Tropiques 😉

      Je te souhaite une belle journée, toute douce, jolie, tendre, sereine, gourmande et lumineuse ♥

      Plein de bisous et miaou doux ♥

    1. Coucou L’Essentiel ♥

      C’est un très chouette livre 🙂 Je l’ai beaucoup aimé ! Il fourmille de chouettes idées 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

  1. magnifique tarte , bon impossible à tester pour ma part , vu que je déteste les spéculos et ne supporte pas le lait donc le concentré encore moins mais je là met quand même de côté si mon grand veut là faire pour quand il va passer un week end chez des amis 😉 je suis sûre qu il adorerait la faire 🙂
    pleins de bisous ma jolie <3

    1. Coucou ma Belle ♥

      Navrée pour le délai de réponse, la semaine n’a pas été un long fleuve tranquille 🙁 j’ai fini par me déconnecter quarante-huit heures pour souffler.

      Merci 🙂

      Perso, les produits laitiers, je ne peux plus en consommer à la fois parce que ça signifie automatiquement la crise d’asthme en ce qui me concerne, mais aussi, pour des raisons éthiques. Une part de la Key lime pie m’a largement suffi, mais je n’ai pas su lui résister ! Surtout que le mélange citron vert et lait concentré c’était juste trop bon ! 😉

      Pour les spéculoos, je suis partagée. Je tenterai une version avec des petits beurres ou des crackers de la marque Graham pour être plus près de la recette originale.

      Belle et douce semaine ♥

      Plein de poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

    1. Coucou Carrie ♥

      Merci 🙂

      Personnellement j’ai aussi un gros faible pour les agrumes 🙂 Les sentir, les utiliser, les cuisiner, les déguster me met en joie 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

  2. Coucou ma toute belle ! Et oui, c’est bien moi ^^

    J’ai bien eu ton commentaire sous un de mes derniers billet, je me permet donc de t’en laisser un ici 🙂
    Je vois que cette fin d’année n’est pas franchement des plus joyeuses, je souhaite de tout coeur que tout puisse enfin aller mieux, tu le mérite.
    Ici c’est le chantier ! Travail prenant, travaux de peinture dans toute la maison, je ne touche plus terre et c’est épuisant mais ce n’est que du superflu, nous avons la santé c’est le plus important.
    Je suis en plein mission « cadeaux de noel » aussi, les cachettes sont de moins en moins nombreuses ici, la ptite fouine partout ! Mais je suis plein de ressource 😀
    Je me délecte de tes jolies photos qui me donnent l’eau à la bouche ! Cette Key Lime Pie est visuellement très réussie et je suis même sure que le gout est au RDV, je n’en doute pas un seul instant. Au passage, j’adore le thème de ce livre, c’est rigolo, original et c’est ce que j’aime ^^

    Je vous embrasse bien fort à tous les 2 et vous dit à très vite <3<3<3

    1. Coucou ma Belle ♥

      C’est un bonheur de te lire ♥

      Je suis toujours présente, plus ou moins en pointillé, à mon grand regret je l’avoue ! Mais les journées n’ont que vingt-quatre heures et bizarrement, alors qu’autrefois, n’avoir « que vingt-quatre heures » engendrait chez moi des coups de « je n’y arriverai jamais », désormais, les ennuis de santé m’ayant fait prendre conscience qu’à l’impossible nul n’est tenu, je fais avec. Quand j’ai le temps, je prends le temps, quand je ne l’ai pas, je ne me rends plus malade de stress. Si les choses doivent se faire, elles se feront 😉 et je me rends compte, que finalement, en prenant mon temps, j’ai le temps 🙂

      Je viens de voir passer ta recette de courge butternut farcie au chèvre et OMG ! ♥ 😉 🙂

      Bon courage pour les travaux. Si tout va bien, je m’y attaque au printemps ! Les dérapages d’Oréa lancée à fond de patounes dans ses jeux et ses courses poursuite de Tyraël et Chipie a fini d’achever les tapisseries du couloir ! Oups 😉 Je vais pouvoir aussi changer les rideaux, vu qu’elle a grandi et qu’elle ne se jette plus toutes griffes dehors dedans en grimpant jusqu’en haut ! 😀 C’est idiot, mais je crois malgré tout que ça va me manquer un peu parce que même si les rideaux ont pris cher (mais c’est un risque quand tu as un chaton ♥ ) c’était drôle de la voir monter comme une fofollette jusqu’en haut, faire un demi-tour acrobatique et râler parce qu’il fallait redescendre et qu’elle ne savait pas comment s’y prendre les premiers temps 🙂 ♥ (nous sommes d’accord, je suis gâteuse ! 😛 )

      Je me doute que tu es pleine de ressources 🙂 Sacrée Petite Fée ♥ ♥ ♥

      Merci pour la Key Lime Pie 🙂 J’ai vraiment retravaillé le visuel mais c’est la seule chose à laquelle j’ai touché 🙂

      Oui, le livre est très chouette 🙂 J’avais eu l’occasion de le feuilleter et j’avais vraiment aimé ce que j’avais vu. Donc, quand les Editions Solar m’ont proposé d’en parler, j’ai dit oui (pour changer des mes « bonnes » habitudes) et ça rentrait aussi dans une thématique du blog (c’est un de mes conditions pour parler de quelque chose).

      Belle et douce semaine 🙂

      Plein de bisous doux à partager ♥ ♥ ♥

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager et à l'épingler :) Merci ♥